Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 16 juin 2018 jour d'Aleph-Zéro

Denis Vallier

      Nous croyons découvrir du nouveau chaque jour alors que c’est lui qui nous trouve. Christophe Colomb lui-même n’a rien découvert, il fut accueilli : la découverte de l’Amérique date de plus de 20 000 ans et la civilisation qu’il a rencontré possédait des caractéristiques originales. Certains « Précolombiens » avaient même eu cette intuition de faire de leur Dieu suprême un androgyne parfait que l’on pourrait traduire par le « Dieu dual ». Il avait la particularité d’être à la fois le rien et la plénitude, le vide et la matière, le tout et le néant, le zéro et l’infini, deux faces d'une même pièce, sans aucune tranche. Mais on n'est même pas sûr que le vide soit plein comme aurait pu rajouter Coluche.

      Quand on y réfléchit, c’est vrai que le zéro est la charnière et la différence entre deux infinis. C’est parfois comme ça que je me vois entre deux miroirs les jours de biture. Les miroirs s'useraient-ils à force de se regarder ? Que reflèteraient donc deux miroirs parfaitement congruents, se faisant face parfaitement, dans un vide parfait ? Une parfaite image du vide que personne ne pourrait jamais voir sans doute, le mystère demeurera... Les Précolombiens étaient probablement tombés sur cette conclusion au même titre que les Taoïstes... Une version plus profonde, insondable, en fait, consiste à prendre la vie, et tout ce qui va avec, pour un miroir qui ne reflète rien de plus que ce que nous sommes : pas grand-chose, ou trois fois rien. Quand vous regardez le vide, le vide vous regarde et c'est lui qui vous juge comme les indigènes de Christophe Colomb. Alors un peu de respect Monsieur l’infirmier ! Ne touchez ni à mon entonnoir, ni à mon miroir et tous ensemble appelez-moi Cardinal Aleph-Zéro…

      En fouillant un peu, je pourrais en sortir des cagettes pleines de ces théories de la connaissance, des fables absurdes qui ont 5000 ans, et d'autres qui viennent de sortir. Moi ça m'amuse parce que j'aime tout ce qui choque l'esprit du simple mortel. Vu l'inflation et l'accélération du « progrès » en tous domaines, mêmes les plus improbables, vu la masse d’informations nouvelles en libre circulation, risquons-nous une pléthore, une invasion, une épidémie de paradigmes ? Apparaîtra sans doute une profession discrète mais essentielle : Contrôleur de Paradigmes.

Page du 16 juin 2018 jour d'Aleph-Zéro
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires