Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 24 septembre 2018 jour de dessin

Denis Vallier

      Est-ce nous qui bougeons ou bien les jours défilent-ils ? Regarde leur caravane, elle dessine une histoire ; c'est le langage des pas qu'il faut apprendre, avant que le sable ne reparte porter un peu plus loin leur paroles murmurées et méconnues... Au cours de notre vie, à raison de quatre kilomètres par jour, nous marchons en gros l'équivalent de trois fois le tour du monde. On sait que le dessin prime sur toutes les autres formes d’expression. Quelle étrange figure dessinent donc les pas d'un être humain tout au long de son existence ? Un piètre pisteur  ou une nouvelle appli vous lanceraient au hasard, la forme d'un cœur, d'une flèche, ou d'un fusil. Ils pourraient vous dire plus simplement un cercle mais l'homme refuserait de croire qu'il a simplement tourné en rond toute sa vie. Par contre, en spirale, ça passerait : ça renforcerait son illusion de ne jamais cesser de s’élever ou au contraire de s’enfoncer. Sinon, une quadrature de cercle ? Plus probablement, le dessin ne représentera qu’un infâme sac de nœuds. Mais allez savoir comment ils s'en vont tous ces gens ? Ils sont si nombreux et ils marchent si vite...

      L’homme joue à bouger, à tracer son petit bonhomme de chemin, mais dans sa tête baissée, le jeu est-il fini ou infini ? Il s'offre une récréation devant sa finitude face à l'infini de sa conscience. Il se divertit pour ne plus penser à sa fin et à tant de questions absurdes auxquelles il ne peut échapper mais auxquelles il ne peut répondre ni oui, ni non, ni peut-être, ni sans doute, mais seulement par un « mot » qu’il ne trouvera jamais et de toute façon impossible à prononcer. Quelles sont les règles de ce jeu solitaire ? Quel en est le périmètre ? Le jeu est-il borné par notre mort ? Il y a-t-il quelque chose à gagner ou à perdre ?… c’est absurde comme question : que voudrait dire gagner pour un jeu infini ?

Table de désorientation.

Table de désorientation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires