Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 18 octobre 2018 jour transparent

Denis Vallier

      Feu et souffle nous ont fait de verre … temps et frottements … nous retournerons poussière. Nous nous imaginons solides et transparents mais quand nous ne nous cassons pas, nous coulons. Si vous observez les très vielles fenêtres moyenâgeuses, leur verre est nettement plus épais en bas qu'en haut. Le verre coule, lentement, mais il coule comme les grains du sablier, c’est un liquide… un peu dur, certes, mais si on l’étudie à l'échelle microscopique, sa structure est complètement désordonnée ce qui est caractéristique des liquides. Pourtant, il paraît bien figé dans la durée, mais c’est une erreur d’impression : ce n’est qu’en raison de notre manque de patience et de notre vue insuffisante. Le verre serait donc un liquide qui en apparence ne coule pas ou alors très, très lentement : les scientifiques parlent de matière amorphe. L’univers prend tout son temps, pour lui, le verre est un liquide. Nous, nous en avons beaucoup moins et pour nous, c’est un solide.

Page du 18 octobre 2018 jour transparent

      En compagnie de nombreux autres, Keynes a dit « à long terme, on est morts », mais en réalité, on pourrait tout aussi bien être morts dans l’instant qui suit et ce qui fait que ce n'est jamais le bon moment pour  remplir sa déclaration d’impôt. Puisqu’échéance il y a, restons zen… ça se passera bien si on y est préparé. On ne va quand même pas attendre l’apocalypse en faisant des mots fléchés, il faut y travailler, anticiper. Certes, ce sera l’apocalypse, mais ce ne sera pas la fin du monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires