Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 7 octobre 2018 jour des écureuils.

Denis Vallier

      Pour qui je me prends ? Suis-je si important pour étaler ici, aux yeux de tous, mes réflexions, l’intimité de mes pensées ? Le monde est plein de gens qui meurent de faim dans l’angoisse, d’opprimés sous le feu de la mitraille vivant dans la terreur, de personnes malades attendant la fin et tous aimeraient bien pouvoir s’exprimer en tapotant le clavier d'un Dell sous une température contrôlée par ordinateur. C’est autrement important. Il y a des jours comme ça où la réalité a plus de sens que ma vie, le contenant plus d’intelligence que le contenu. Je suis en chicane avec le monde qui me nourrit et en même temps je n’en suis que son ténia.

      À mieux me regarder faire dans ces pages, j’y ordonne mes réflexions avant de penser comme on s’éclaircit la voix avant de parler mais surtout, j’imite le héros de la légende urbaine : je plante ma graine chaque jour en espérant naïvement qu’avec le temps pousse une forêt. Un vieil automatisme de prof… Il faut remonter le moral des enseignants au bord de la dépression en les réconfortant : « si vous semez une seule graine et quelle se développe alors n’ayez plus d’inquiétude, vous avez accompli votre travail, car nous sommes tous renversables ». On estime que des millions d’arbres sont plantés accidentellement chaque année dans le monde par des écureuils qui enterrent des graines et oublient ensuite où ils les ont cachés ! En fait les écureuils ont tout compris, on les suppose distraits et inconséquents mais ils le savent bien, eux, que la vie a un sens, vertical en l’occurrence. Ils voient bien plus loin qu’on ne l’imagine car leur vie dépend des arbres. Il suffit de planter quelques graines dans la terre pour constater que la vie sait vers où aller. Un arbre, au fond, qu'est-ce que c'est ? Au départ une graine qui avait beaucoup d'espoir, beaucoup de bonheur en attente et des ambitions verticales : les mêmes que celles du supermatozoïde que je fus. Qui aurait pu croire qu’un jour ce petit têtard ferait frétiller ainsi ses neurones ?

Page du 7 octobre 2018 jour des écureuils.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires