Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 9 octobre 2018 jour en voie de disparition

Denis Vallier

      Dans l’absolu, le destin de l’individu, s’il est forcément tragique, rejoint celui des civilisations et finalement de son espèce toute entière. Giambattista Vico observait depuis l’Italie du XVIIème siècle que « la nature des peuples est d'abord cruelle, puis sévère, puis clémente, puis délicate et, pour en finir, dissolue ».Je ne sais pas trop où on en est mais ce qui est certain, c’est que, malgré l’Arche de Noé, les espèces vivantes sur Terre actuellement ne représentent approximativement que 1% de toutes les espèces que la planète a connu. Les scientifiques estiment en effet que 99% des espèces ayant vécu sur Terre se sont éteintes, et aucune d'entre elles n'a vécu plus de 100 millions d'années. Comme quoi, nul n’est irremplaçable et la réputation de Noé est surfaite.

      On vit avec l’impression de participer à une histoire sans fin, mais si l'humanité était éternelle, nous aurions eu en toute logique statistique, les 7 milliards d’êtres humains contemporains, infiniment plus de chances de naître à une ère bien plus avancée. Je sais bien qu’il y a toujours des exceptions, mais nous ferions alors partie d’une infime minorité. Statistiquement, il y a donc peu de chances qu’elle le soit. La durée de vie des espèces mammifères est en moyenne de 2,5 millions d’années. Nous ferons probablement un peu mieux mais il est difficile d’imaginer que pour Homo Sapiens son espérance de survie ne soit pas de cet ordre. La survie d’une espèce n'est pas un but, en tout cas aucune ne se l’est fixée délibérément jusqu’à présent, c'est une conséquence. Au vu du saccage de notre milieu pourquoi ferions-nous exception ? Notre espèce disparaîtra c’est sûr … mais la fin de cette histoire, c’est pour quand ? Vous pourriez me dire si j’ai le temps de terminer mon café ?

Page du 9 octobre 2018 jour en voie de disparition
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires