Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 4 janvier 2018 jour des moustiques

Denis Vallier

      Le combat des Gilets Jaunes peut paraître pathétique, voire ridicule par sa désorganisation : on sait que la discipline fait la force des armées et la leur rappelle plutôt les Gaulois de Goscinny mais sans potion magique. Il n’en est pas pour autant méprisable car, quand on ne s’appelle ni Xi Jinping, ni Poutine ou Trump, qui  de nos jours a encore le sentiment de pouvoir peser sur la marche du monde ? Il nous semble que tout ce que nous ferons ne peut pas modifier cette marche inexorable un peu comme les moucherons, même nombreux qui viennent s'écraser sur un pare-brise ne modifient ni la vitesse ni la destination d’un véhicule..... Les cauchemars des moucherons sont remplis de pare-brises, les nôtres de complots, de chaines d’acier ou de télé. Celui qui se croit intelligent parce qu’il commence à se poser lucidement des questions sur lui-même, aura l’illusion de s’écarter du troupeau mais il n’aura guère plus d’impact... Apparemment, l’intelligence ne suffit plus face à la force.

      Mais détrompez-vous si vous croyez qu’un petit bonhomme, celui qui n’est rien, ne peut en rien changer le monde. Dormez avec un moustique bourdonnant dans la chambre et on en reparlera demain. S’il se pose sur vos testicules, vous réaliserez que la force ne règle pas tous les problèmes comme l’affirme une blague potache. Si, en place d’un moucheron, vous devenez guêpe et mettez un casque et si vous piquez le conducteur au lieu de stupidement vous cogner sur le pare-brise, alors là, peut-être ferez-vous changer la destination... Dans ce sens l'intelligence s'acquiert en s’aiguillonnant et en se chargeant de venin. Après, seulement après, vous pourrez commencer à regarder ce que vous pouvez faire pour le vaste monde et les autres ; mais si vous y avez passé trop de temps comme moi, c’est un peu tard…

Page du 4 janvier 2018 jour des moustiques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires