Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 27 octobre 2019 jour du neutron libre.

Denis Vallier
Page du 27 octobre 2019 jour du neutron libre.

      Oppenheimer, le père de la bombe atomique, Directeur scientifique du Projet Manhattan,  eu du mal à faire face à sa responsabilité morale dans un monde devenu nucléarisé de par sa faute. Il se reprocha une bonne partie de sa vie d’"avoir fait le travail du Diable". Mais le Diable n’y est pour rien dans cette histoire, il n’a rien à voir avec cette monstruosité capable d’avaler le monde, il n’y connait rien en matière de fission nucléaire. Non, j’ai beau vouloir le disculper à tout prix, le responsable est bel et bien le Bon Dieu (- pas les autres méchants). Je ne sais pas comment il s’est débrouillé, mais il a bricolé notre Univers de manière à ce que le neutron libre ait une durée de vie moyenne d'un quart d'heure ! Le neutron libre est notoirement l'agent des réactions de fission en chaîne qui gicle de partout. Allons, ça ne se fait pas… fatale erreur ! Ou alors, si c’était voulu, c’est pire, le crime était prémédité et la perche bien trop tendue !

      Il nous faut faire un petit effort mais imaginons que l'Univers dans son entier soit une espèce de réacteur nucléaire tandis que Dieu ne serait qu’un ingénieur en chef de la centrale électrique du super-univers où se situe cette centrale atomique (- ou simplement un maillon clé des mécanismes automatiques de cette centrale). Au lieu de s’embêter à y plonger plus ou moins des absorbeurs de neutrons pour réguler les réactions dans le réacteur, le Tout Puissant, (- puisque c’est un Dieu responsable de la bonne marche de sa boutique) pourrait avantageusement changer la durée de demi-vie des neutrons. Il revoit ses plans et puis c’est bon, on n’en parle plus. Il n’y a pas de honte à reconnaître une faille exploitable par des suppôts de Satan dans une œuvre par ailleurs magnifique. Je ne sais pas pour vous (- je ne voudrais surtout pas passer pour le savant irradié que je ne suis pas), mais il m’est alors facile d’imaginer les conditions d'une nouvelle distribution uniforme des noyaux d'Uranium fissile de telle manière que cela fasse passer la durée de vie du neutron libre d'un quart d'heure à une minutes par exemple : rien d’extraordinaire là-dedans mais cela ferait toute la différence entre une réaction en chaîne explosive et une réaction en chaîne amortie et alors pfffff, plus de bombe atomique, nous aurions un pétard mouillé… Mais non ! Aucune initiative le Tout Puissant ! Et c’est la base qui trinque comme d’habitude…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires