Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 31 octobre 2019 jour de progrès.

Denis Vallier
Dessin au pochoir de Banksy.

Dessin au pochoir de Banksy.

      Il n’y a pas que les orgues et les canards qui sont de Barbarie, la nature humaine est encore bien sordide sous ses habits de progrès, elle n’a guère bougé depuis ses origines. Nous sommes toujours un sac d’eau salée et de protéines contenant la même violence, mais nous avons évolué: malgré nos faibles mâchoires, nous sommes maintenant capables de faire sauter dix fois la seule planète disponible, c’est ça le progrès… Louons le génie inventif de l'homme pour l'autodestruction alors que cela reviendrait nettement moins cher de nourrir le monde plutôt que d’envisager de le faire sauter. Cette histoire de mâchoire ne tombe pas là par hasard, elle  est sans doute primordiale : il y a deux millions quatre cents mille ans, la force des muscles masticateurs de l’Homo Erectus, notre ancêtre direct (- ou par alliance, on ne sait trop), a rapidement et fortement diminué et ses morsures sont devenues de dix à cinquante fois moins puissantes que celles de ses rivaux… Curieusement, seul ce gène mutant a survécu dans l’espèce. Il est possible que nous ayons utilisé des armes pour ne pas mourir idiot, mais, dans le même temps, les insertions des muscles masticateurs sur nos crânes devinrent moins importantes, plus besoin de crête comme en ont les gorilles, nos crânes s’arrondirent et notre cerveau prit la place laissée libre. Nos crânes grossirent tellement que ce fut peut-être une des raisons de la disparition de Neandertal : les bébés avaient de trop grosses têtes pour l’accouchement.

      Notre cerveau a grossi, grossi mais on a mis du temps à comprendre qu’il ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être aussi bête qu’un gland au point de mériter une AOC. De nos jours, les armes sont devenues bien plus propres et sophistiquées que l’épieu: elles tuent à distance sans vous salir les mains ni vous filer d’échardes. Même la Bible nous en fait leçon : en suivant l’exemple de ce fluet de David dégommant Goliath avec sa fronde, nous éliminons les gros costauds à coup de pistolet. Scuds, toujours prêts ! Nul besoin d’avoir inventé la poudre pour cela, il suffit de savoir s’en servir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires