Page du 9 octobre 2019 jour de la prise de tête.
Nous fonçons droit dans le mur, tête baissée, et ça va faire mal… si au moins il y avait un pilote dans l’avion ! On a toujours besoin d’un coupable pour les malheurs qui nous arrivent : il nous faut mettre un nom sur la source de nos problèmes. Avant c’était simple, il y avait le Juif (- qui lui-même avait inventé le bouc-émissaire), c’était pratique et ça ne mangeait pas de porc, mais c’est trop facile et franchement rétrograde. Malgré tout, même si le Juif est hors-jeu, il y a forcément un traitre parmi nous… Silence ! On ferme les portes ! Que personne ne bouge ! Qui a fait ça ??? .../… Les mouches volent, aucun autre son ne viendra troubler le silence profond et butté de la foule, la goutte de sueur perle sur le front de Clint Eastwood, et au matin tous les justes seront exécutés sommairement pour châtier le traitre qui n'osa parler. "Oui ! Oui ! La sentence d’abord, le jugement après !" s’écrie l’acariâtre Reine de Cœur du Pays des Merveilles. "Qu'on leur coupe la tête pour qu’ils réfléchissent à leurs méfaits et ensuite, qu'on les pende ! Comment ça, ça glisse ? Démerdez-vous ! Et mettez un pull rouge la prochaine fois"… Et allez… Dieu reconnaîtra les siens !
C'est du Columbo...vous avez un coupable évident, vous voulez lui tomber dessus, mais tout reste à démontrer... Sans preuve ou démonstration de ce que j’avance, je fais au mieux du surplace malgré mon voyage permanent autour du soleil, de la lune et des étoiles.
L’énigme est pourtant simple à résoudre : considérez la terre comme une pomme et coupez-la en deux suivant un plan passant par les deux pôles et moi-même, comme ça pour voir (- 3 points non alignés suffisent pour définir un plan mais vous m’imaginez coupé en deux ?! C’est inconfortable !). Ensuite, placez les deux demi-sphères obtenues à plat, côte à côte avec mon trou de balle pour seul point de contact, comme ça, par jeu. Ça-y-est, vous-y-êtes ? Ensuite, répertoriez sur chaque demi-sphère les secousses sismiques suffisamment importantes (- au-dessus de 5 par exemple, il faut bien se donner une limite pour le calcul), les projections des volcans et tenez compte en plus de la puissance de tous les mouvements tectoniques et des coordonnées de gauss sur les espaces courbes pour trouver l'épicentre planétaire de toutes ces catastrophes secouantes.
Et devinez quoi ? Allez-y, faites le calcul, vous tomberez sur qui ou quoi ? Mon trou de balle d’Alpha bêta, d’humain lambda ! Mais il n’y a là pas de hasard… Vous devriez pouvoir le vérifier si vous maîtrisez quelques outils mathématiques… Il en va de même pour tous les autres ennuis qui nous pourrissent la vie. Nul besoin d’aller chercher bien loin la cause de tous nos maux : l’homme est le problème et cela m’étonnerait qu’il soit la solution.