Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 13 janvier 2020 jour de sélection naturelle...

Denis Vallier

      Les cannibales en font tout un plat, mais si le cerveau humain est une des merveilles de l’Univers, il n’est pas franchement fiable et ça n’a pas l’air d’aller en s’arrangeant selon les derniers tests. Trois siècles avant JC, Ératosthène calculait avec une précision remarquable la valeur de la circonférence terrestre. Or, des siècles plus tard, des intégristes nous ont fait croire que la Terre était plate ... Si la connerie n’épargne personne et nous rend régulièrement visite, certains sont plus doués que d’autres dans l’exercice et réussissent à l’élever au rang d’œuvre d’art. Cela mérite une distinction

      1996 fut un excellent cru pour le prix Darwin destiné à honorer, au nom de la sélection naturelle, les individus décédés dans des conditions stupides mais ayant eu la riche idée de ne pas avoir de descendance. Malgré une sévère concurrence, ce prix fut attribué, à un sergent de l'armée de l'air américaine qui attacha un moteur à réaction sur sa voiture et s'écrasa à bonne hauteur contre les dures parois d’une carrière. Durant cette simple année, un notaire de 39 ans, Garry Hoy, tomba du 24ème étage de l'immeuble Bank Tower à Toronto en démontrant la solidité des vitres à des étudiants. Son coup d'épaule brisa la vitre et il tomba de haut. En Espagne, un chasseur, Marino Malerba, fut tué en tirant sur un cerf ! Le cerf était sur un rocher qui surplombait l'endroit où il se trouvait. Il atteignit sa cible mais le cerf ne le rata pas non plus et l'écrasa. Au Caire, six personnes se noyèrent en essayant de sauver un poulet tombé dans un puits de 20 m. Un adolescent de 18 ans fut le premier à descendre suivi de sa sœur et ses deux frères, qui ne savaient pas plus nager que lui. Deux voisins qui leur portèrent secours se noyèrent à leur tour. Par contre, en récupérant les cadavres, les sauveteurs (- encordés) trouvèrent le poulet qui survécu... (- l’histoire ne précise pas s’il eut des poussins). À San Anselmo, une station de ski américaine, un jeune homme décéda en rentrant dans le pylône qui soutenait le téléphérique de Mammoth Mountain alors qu'il dévalait la pente sur un tapis de mousse. Matthew David Hubal, 22 ans, ne put être ranimé. Le tapis se révéla être la protection qu'il avait retiré du pylône qu’il a percuté…

      Chaque année amène donc son lot de morts stupides mais certaines sont gratinées. Le tout aussi brillant lauréat 1998 fut un Allemand, Werner : il soignait un éléphant, constipé depuis une semaine. Il lui avait administré une quantité de laxatifs proportionnelle au tonnage mais hélas, ils firent effet au mauvais moment. Werner se trouvait derrière l'animal et, dans un premier temps, fut carrément asphyxié par un nuage gazeux inattendu puis enseveli sous une avalanche de... enfin, voilà quoi... Raide mort, le Werner. Cette année-là, à Chicago, un homme qui avait passé une heure à déblayer la neige pour dégager une place pour sa voiture, revint avec son véhicule pour découvrir qu'une femme s'était garé à l'endroit qu'il venait de dégager. Le plus naturellement du monde, il tira sur la sans-gêne avec son revolver puisqu’il a été fait pour ça.

      On peut en rire si on a l’humour noir, les autres en pleureront, mais ne rions pas trop fort et économisons nos larmes : que nous réserve l’avenir ? Manifestement, le ridicule tue et de sales manière, mais nous tous réunis, rieurs ou pleureurs, ne sommes-nous pas ridicules ? Quand cesserons-nous de l’être ? De par chez nous, on se bat avec acharnement pour assurer une retraite digne de ce nom à nos enfants et petits-enfants… Mais qu’est-ce qui est le plus important ? Que ne mettons-nous la même hargne à nous assurer qu’ils puissent en bénéficier ? Quelle vie les attend ? Lorsqu’on parvient à un point où même les actes les plus triviaux sont punissables de la mort de l’espèce, alors de toute évidence, on se trouve à un moment critique de l’Histoire, un genre de point de non-retour. Et là, par contre, ne pas réagir devient criminel.

Page du 13 janvier 2020 jour de sélection naturelle...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires