Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 4 février 2020 jour de Darius I er...

Denis Vallier

      On ne peut diriger un pays sans une bonne dose de cynisme et d’hypocrisie… surtout quand on est en démocratie.  Pour la bienséance, tout sera alors affaire de degré et de dosage. En la matière, les dirigeants allemands de l’époque nazie ont établi des records. Ils n’étaient bien sûr pas dupes de leur propre supercherie aryenne : comme Trump, ce n’étaient pas des idiots et certains étaient même très cultivés. Il savait peut-être qu’"Iran" signifie en sanskrit "pays des Aryens" ou que Darius Ier avait fait graver il y a 2500 ans, tout là-bas, dans la pierre de son tombeau "Moi, Darius le Grand, roi des rois, roi de ceci et de cela, fil d’un tel… je suis Achéménide, Perse, fils de Perse et Aryen de lignée aryenne…". Ils étaient bien un peu gênés aux entournures mais ils n’allaient quand même pas le crier sur les toits...Il fallait que tout ça reste simple et peu importent l’Histoire et la Culture.... Le point de départ de leur idéologie nazie adoptée par nos contemporains néo-nazis est on ne peut plus simple : l’homme est un loup pour l’homme. Comme à long terme, nous serons de plus en plus nombreux sur cette planète et que les ressources indispensables seront en quantités toujours plus limitées, viendra forcément le moment où nous serons obligés de nous battre pour survivre ; il y aura une guerre des races : mieux vaut donc prendre les devants, se constituer des territoires protégés, en faire des places fortes et éliminer ceux qui pourraient y poser problème pour notre descendance… Il suffit de rajouter l’idée qu’on se trouve sous la menace de hordes d’envahisseurs potentiels et le tour est joué. Il se trouve qu’à l’heure actuelle, nous sommes nombreux à nous retrouver dans ces propos… N’est-ce pas ce qui se répète ouvertement actuellement à longueur de publications et de commentaires dans des milieux bien moins extrémistes ? Dans notre monde globalisé, le point de vue nazi se banalise.

      Mais cette idéologie est à resituer dans son contexte. Elle tient par moment de la Science-Fiction, les Aryens mythifiés formeraient une race supérieure qui viendraient de très loin dans le temps et l’espace (- pour certains c’est même de la face cachée de la lune ou bien de Mars, voire d’Aldébaran dans la Constellation du Taureau mais là, on manque de preuves…), ils étaient supposés avoir les yeux bleus des Scandinaves. Cette invention n’était guère qu’un outil de propagande destiné à forger le mythe fondateur du peuple allemand en l’enjolivant de quelques théories mystiques comme celle que propageait l’Ordre de Thulé : le culte des forces de la Nature en particulier. Rajoutez à ces bases fantastiques la musique de Wagner en fond musical, quelques rites païens des origines à la lumière des flambeaux et vous obtiendrez le mythe nécessaire pour unifier une nation issue d’une mosaïque afin qu’elle prenne corps : blanc, grand, athlétique et blond. De plus, comme rien ne vaut un bon ennemi commun pour souder un peuple, Hitler dans Mein Kampf transforma le vrai faux-concept d’aryen en politique de haine raciale et désigna quelques têtes de Turcs : les autres en général et les Juifs, engendrés par Satan, en particulier. Une propagande menée avec talent a vite fait d’enthousiasmer les foules et de noyer la voix critique des sceptiques dans la masse hurlante marchant du même pas de l’oie. Mais tout ça n’était qu’une vaste escroquerie basée sur une grave "erreur" historique : "plus le mensonge est gros, mieux il passe", soutenaient les pontes du régime. Ne soyons donc pas naïfs, c’est pour éviter un bégaiement de l’Histoire qu’elle reste une matière fondamentale et ô combien indispensable de notre enseignement. On sait aussi combien les vérités historiques sont précieuses et difficiles à conserver intactes. Trump et quelques autres sont là tous les jours pour nous le rappeler.

Dessin de Michel Cambon…

Dessin de Michel Cambon…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires