Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 16 avril 220 jour d'exception...

Denis Vallier

      Après cet épisode de confinement, la vie va reprendre son cours et nous allons commencer par rouvrir écoles, collèges et lycées pour ne pas aggraver les inégalités selon les explications médiatisées de notre Président… Nobles motivations s’il en est : on imagine en effet communément que l’École est au service de l’égalité des chances… et pourtant, nul n’est besoin d’ouvrir grand les yeux et d’avoir fait Saint-Cyr pour constater qu’un fils de bourge a plus de chances de réussir ses études qu’un fils de zonard. La réalité que nous vivons et touchons du doigt est que l’École est au service de la reproduction sociale.

      Bourdieu, the big sociologue français, fils de journalier agricole béarnais devenu facteur et père du structuralisme génétique, a fait Normale Sup pour devenir agrégé de philosophie en 1954 et cultiver d’autre champs que ceux de ses Pyrénées natales. Il fut l’une des personnes les plus influentes du 20ème siècle et son parcours fut admirable. Lui de si modeste extraction soutenait paradoxalement qu’un calcul approximatif des chances d’accéder à l’Université selon la profession du père montrait que celles-ci vont de moins d’une chance sur cent pour les fils de salariés agricoles, à près de 70 pour les fils d’industriels et à plus de 80 pour les fils de membres des professions libérales. Comme par hasard, ses trois enfants ont, eux aussi, été normaliens. Cette statistique démontre on ne peut mieux que le système scolaire procède objectivement à une élimination d’autant plus totale que l’on va vers les classes les plus défavorisées. On aurait beau avoir recours à l’artifice d’une ségrégation positive, cela ne changerait qu’à la marge la donne initiale, de toute façon, l’ascenseur social est en panne faute d’entretien. Il y a là beaucoup de travail en perspective, Mr Macron…

      Toutefois, comme le démontre entre autres l’exemple de Bourdieu, les héritiers au sein d’une même famille sociale, ne font pas tous le même usage de leur héritage : si les uns dilapident des richesses, d’autres font fructifier leur maigre pécule. Ce sont ces derniers qui étonnent et provoquent l’intérêt des béotiens curieux contrairement aux sociologues qui les marginalisent et préfèrent étudier les grands nombres. Pour eux, l’exception confirme la règle, ce qui est un moyen de la glisser sous le tapis. Pourtant, ces exceptions, ces intrus, ces franchiseurs de frontières, ces graviers dans la chaussure, sont à prendre en considération et au sérieux. Guitry sur ces vieux jours, se retournant "modestement" avec l’ironie qu’on lui connaît sur son parcours exceptionnel concluait : "J’aurai donc passé ma vie à confirmer la règle…". Il convient de penser la singularité pour ne pas esquiver la réalité : des lois la suscitent forcément, elle n’est pas hors de la règle, elle est incluse dans la société, elle n’a donc rien de miraculeuse.

      Il faudra toujours un minimum de chance pour qu’une graine grimpe jusqu’au ciel en bénéficiant d’un rayon de soleil dans le sous-bois mais ce ne peut être uniquement un hasard si on échappe à sa détermination : certains sont plus déterminés que d’autres à échapper à leur détermination. "Moi, je me suis fait moi-même, Môeussieur ! Je n’ai jamais rien demandé à personne, moi !"… la bonne blague…Tu as eu besoin de tous les autres… Il n’y a pas d’un côté un libre-arbitre où on se ferait soi-même sans aucune détermination et de l’autre une fatalité inexorable, mais il y a un système de détermination, des raisons et des causes obéissant à des lois et qui permettent de produire d’autres déterminations et de déplacer le curseur. Une singularité, quelle qu’elle soit, ne doit pas être comprise comme un îlot séparé du continent mais comme un empire dans un empire, une partie d’un tout cohérent même s’il nous échappe. Donner plus que ce qu’elle est, c’est cela la véritable puissance de la vie. Si la réussite sociale ne saurait être un objectif incontournable, parvenir au meilleur de soi-même en dépassant ses possibilités initiales est, par contre, hautement estimable. J’admire Bourdieu.

Page du 16 avril 220 jour d'exception...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires