Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 3 avril 2020 jour hors du temps...

Denis Vallier

      Dehors, la menace rôde au loin. Il fait un temps de confinement, un temps hors du temps, un temps à le perdre et à s’y retrouver, à s’en retrouver bien, un temps figé de si peu, de presque rien, si riche, si plein. Un jour de plus, un jour de moins... Pfff !!! Quelle importance… Il était caché là ce fameux temps perdu. Tout glisse en silence. Je redécouvre ce spleen d’adolescence, je reconnais cet ennui dans l’attente de toutes les incertitudes, de tous les possibles. C'est le vent du rideau qui m’invite à la fenêtre… A-t-on idée d'un silence pareil! Au feu! A l’aide ! Il y a quelqu’un ?... ça ne pourra pas durer comme ça. Ah! Je le sens, je le sens venir, tout ça va se terminer, tout va vouloir revenir comme avant et se remettre en mouvement, pas tout de suite, bien sûr, mais bientôt, dans deux mois, dans deux ans… Les horloges vont se remettre à tourner, les réveils à sonner, les bagnoles à klaxonner, les trains à dégueuler leurs tristes troupeaux et, bien sûr,  ils vont aussi revenir ces ordures, ces pourritures, ceux qui mijotent leur coup en douce, ces maîtres des horloges… Avec eux, dans leur sillage, les jours perdus à trimer pour leurs dividendes, les jours de honte à courber l’échine, à baisser la tête pour gagner sa vie. Et puis avec eux, les pubs de bagnoles à la télé, les enseignes lumineuses éblouissantes, les vitrines qui débordent de trésors, les promesses de paradis et les tentes alignées le long du canal. Tas de sable ! Tout ça n’est qu’un tas de sable avec son petit seau jaune à fleurs et sa petite pelle jaune en pastique !

(Photo d’Evren Mörel à Istanbul)

(Photo d’Evren Mörel à Istanbul)

      Dans leurs grandes lignes brisées, le désespoir ou la colère ont si peu d'importance… C'est une corvée de fourmis qui tracent leur chemin, c’est une corvée d'arbres qui va encore faire une forêt, c'est  une corvée d'étoiles qui va encore faire un jour de moins, une corvée de jours de moins qui va encore faire ... quoi ?  Nos vies ?.... ça va être de nouveau ça la vie ?  Ça ou crever… Vous allez voir, ils vont nous demander de faire des efforts, d’avoir le sens du sacrifice,  d’être courageux… Le courage, c’est facile quand l’autre option c’est de crever de faim…. C’est l’espoir qui est difficile !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires