Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 8 mai 2020 jour des sacs d'os...

Denis Vallier

      "Okosténie" est un livre renversant de Nicole Caligaris. Ce n’est pas vous qui le lisez, c’est lui qui vous travaille comme le bourreau sa victime. Selon la quatrième de couverture et Miroslav Popovic, les Russes du temps de Staline, avaient une expression appropriée dans leur jargon de spécialistes, pour désigner l’état second dans lequel finit par tomber un homme torturé : ils appelaient ça "okosténie"… ce qui peut se traduire par "il s’est fait os". Un système de défense inconscient permet d’atteindre un état au-dessous du sensible qui fera des prisonniers des sacs d’os. Ils feront bien du bruit quand on tapera dessus, mais ils ne seront plus là. Ils deviennent indifférents à la douleur et s’échappent de ce monde. Ces mêmes tortionnaires appelaient "danseuse" le prisonnier d’exception devenu visage sans chair qui aura appris comment effacer tout souvenir de sa conscience.… Ceux qui volent leur liberté et leur dignité aux autres en gagnent-ils eux-mêmes ? Sont-ils plus riches pour autant ? Quelle absurde vanité…Quelle absurdité vaine… 

      Comme dans le cas du martyre d’Ilan Halimi ou pour l’organisation millimétrée de la Shoah par Adolf Eichmann, la violence, c'est lorsque l'autre disparaît comme sujet chez le violent. L'autre du violent n'est plus qu'objet, au service de sa jouissance. Mais, tandis qu’il fait hurler l’autre, c’est le tortionnaire qui y perd : il perd toute humanité. On a trop vite tendance à confondre le véritable pouvoir d’un Spinoza qui nous met en accord nous-même avec la réalité et le  pouvoir artificiel que l’on peut avoir sur les autres. Celui-ci, ce n’est qu’apprendre à aimer la haine et son centre où réside le plaisir d'humilier : mais si on veut rabaisser l’autre à ce point, c’est que l’on doit soi-même se sentir très petit.

Page du 8 mai 2020 jour des sacs d'os...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires