Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 2 août 2020 jour entre filles...

Denis Vallier

      Au court d’une conférence du patron du département Psychiatrie à Stanford traitant du rapport entre le corps et l’esprit, du lien entre le stress et la maladie, l’orateur a, entre autres, affirmé que l’une des meilleures choses que l’homme puisse faire pour sa santé est d’avoir une épouse alors que pour la femme, la meilleure des choses à faire pour être en bonne santé est d’entretenir ses relations avec ses amies. Tout l’auditoire a éclaté de rire, mais il était tout à fait sérieux.

      Les femmes ont des relations d'échange entre elles qui engendrent des systèmes de soutien grâce auxquels elles gèrent les différents stress et les difficultés de la vie. La complicité dans les répliques vaut bien toute autre forme d'intelligence ; c'est peut-être même la première. Un mot sur trois ou quatre leur suffit pour se comprendre. Du point de vue physique, ces bons moments "entre filles" les aident à produire plus de sérotonine, un neurotransmetteur qui aide à combattre la dépression et qui engendre une sensation de bien-être. Les femmes partagent leurs ressentis, leurs sentiments alors que les rapports amicaux entre hommes tournent souvent autour de leurs activités. Il est très rare que ceux-ci passent un bon moment ensemble pour parler de ce qu’ils ressentent ou du déroulement de leur vie personnelle. Parler du boulot ? Oui. De sport ? Oui. De voitures ? Oui. De pêche, de chasse, de golf ? Oui. De blagues ? Oui. De Tiger Wood, le seul homme sur terre capable de se taper 18 trous et d’aller jouer au golf ensuite ? Oui ! Mais de ce qu’ils ressentent ? Exceptionnellement.

      Tout cela semble tellement évident, et à la fois tellement difficile pour nous les hommes. C'est une question sans fin pour moi cette incapacité masculine à se donner tout entier. J'en tire presque une conclusion pessimiste du style "les hommes ont fait leur temps" à moins de devenir les femmes qui sont en eux. Déjà biologiquement leur présence n'est plus vraiment nécessaire à la survie de l'espèce humaine et politiquement ils sont carrément devenus un risque pour sa survie. Mesdames, foutez les mecs dehors, y a plus besoin d'eux à l’époque des sextoys. Ils ont eu leur utilité avec leur esprit de conquête et leur glorification de la force pour la construction des citées et des communautés. Mais c'est la femme qui humanisera l'avenir, ou alors l'avenir ne sera pas humain pour paraphraser vulgairement le poète. L'homme a réellement fait son temps. Il s'adapte, ou il disparaît. Terrible hein ?

Photo de Joseph Szabo, le sauveteur…

Photo de Joseph Szabo, le sauveteur…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires