Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 5 août 2020 jour de la fissure...

Denis Vallier

L’homme et la femme, ce sont deux corps, certes différents, mais prévus pour s’emboîter harmonieusement, sans effort, comme le tenon et la mortaise… mais  dans le même temps, c’est  l’union de l’Histoire avec la Nature. J’entends déjà des hurlements (- car il y a, bien sûr, d’heureuses exceptions pour me contredire) mais le constructivisme aura beau dire et bien qu’il soit toujours choquant de se voir condamné par son origine biologique, ce sont, primitivement, deux destins différents. Le principe masculin cherchant à se démarquer du reste de l'univers en s’en appropriant une minuscule portion et en défendant son territoire d’un pied ferme et le principe féminin cherchant à le réintégrer, à fusionner avec lui d’une démarche souple avec pour ligne directrice "l’éthique du care" : un souci éthique attribué aux jeunes fille, situé, enraciné dans la complexité du contexte où elles vivent et fondé sur la délibération, le soin et la conservation de la relation avec autrui (- d’où l’importance de la parole pour elles). L’homme attaque, la femme attache… ce qui, étymologiquement, est le même mot.

Une occasion nous rassemble sur cette planète, aucun critère ne nous a précédés, et nous nous essayons l’un à l’autre… Mais il n'y aurait d'amour que si complicité et sexe sont en symbiose. C’est un plaisir (- un peu), une curiosité (- beaucoup), une sensibilité ou pour dire mieux une susceptibilité, une excitabilité (- passionnément). Nous sommes susceptibles à des impressions qui excitent, agacent, chatouillent ou énervent chez nous quelques cordes étranges, dont on ne sait pas (- et dont pourtant nous savons très bien savoir) pourquoi elles sont posées là, faussement engourdies. C’est toujours un miracle.

La fissure est photographiée par Weisstub...

La fissure est photographiée par Weisstub...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires