Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 13 novembre 2020 jour des cocus...

Denis Vallier

Il est bien, parfois, d'outrepasser le défendu que l'on ressent comme la charge électrique d’une clôture pour bien saisir combien le corps humain fait partie, en hôte actif, des pensées qu'il héberge… Le mariage, cette institution plurimillénaire et universellement répandue, est une condamnation de drap commun alors qu’on ne demande qu’à respecter les consignes tombant d’encore plus haut : aimer sa prochaine et son prochain tout autant que son lointain. J’aurais la plus jolie femme qui soit, comment pourrait-elle satisfaire tous les désirs qu'elle m’inspirerait ? Dans tous les couples, nous sommes tous d’accord pour que l’un au moins soit fidèle… mais c’est toujours mieux si c’est l’autre. Pénélope, l’image de la femme à la sagesse ancestrale, résiste à la poussée du monde pendant que son aventurier de mari le parcourt. Ce symbole même de la fidélité conjugale est en réalité sacrément mis à mal par Homère : Pénélope n’échappe pas aux insinuations… soumettre les prétendants à "tendre l’arc", dont elle savait que seul Ulysse était capable de le manier, était en fait une manière d’éprouver leur capacité sexuelle. On ne nous la fait pas…

Être cocu, c’est à l’image du drame de l’humanité : le savoir. Nous sommes heureux tant que la lucidité ne nous éblouit pas, de même, on n’est pas infidèle tant que l’on peut nier : seul l’aveu de la faute cause le scandale. Le mensonge tue l'amour, a-t-on dit, mais pas tant que la franchise : pour être bon avec les autres, il faut assez souvent cesser d'être honnête, mais sans abuser. À quitter la sureté de son nid, on devient le coucou des autres... c’est le jeu des chaises musicales et souvent le coucou est cocu. « In girum imus nocte et consumimur igni » : nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes dévorés par le feu (- palindrome célèbre sur lequel tournera éternellement Lamartine puisqu’il est inscrit dans sa tombe).

Page du 13 novembre 2020 jour des cocus...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires