Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 1er décembre 2020 jour de dialogue...

Denis Vallier

(- Depuis l’enfance, on m’a attribué arbitrairement un Père Tout Puissant d’adoption… Tout puissant et tout amour… il faut le dire vite, c’est un élément de langage. Même les plus simplets d’entre nous se doutent que si Dieu était tout puissant, il ne pourrait être tout amour et que, s’il était tout amour, il ne pourrait être tout puissant. Dieu est forcément un mixte limité, un compromis pour le dire poliment. Ma naissance prouve au moins que Dieu est humour, je lui accorde, mais malgré tout "memento mori"… souviens-toi que tu vas mourir. Vous voyez bien : il vous donne soi-disant la vie et ne se prive pas de vous la reprendre… Donner, c’est donner, reprendre, c’est voler…)…Et bien figurez-vous que j’étais là à méditer tout ça peinard sur le pas de ma porte en compagnie de mes perroquets, quand, devinez quoi… Dieu le Père d’adoption est passé sans masque mais avec bonhomie, le Fils et le Saint-Esprit,  (- moi qui le croyais solitaire...). Il ne s’était sans doute pas signé d’autorisation dérogatoire mais je le saluai d’un signe de tête et il engagea aimablement la conversation…

- Comment ça va chez vous?
- Heu…
(- Je me suis un peu raclé la gorge avant de répondre, Dieu.. quand même.. ça impressionne !) Ça va, ça va, ça suit son bonhomme de chemin.
- Vos perroquets se portent bien?
- Mon Dieu oui !
s'en mêla Pipelette.
- Et la famille?
- Elle suit aussi, merci pour elle.
- Et la planète?
- Pas terrible, y-aurait à redire.
- Pas trop dur ce confinement ?
- On fait avec… que voulez-vous, on n’a pas le choix.
-  Et votre âme? Comment va votre âme ?
- Comme disait Tardieu, "elle est malade, le printemps était trop vert, elle a mangé trop de salades"…

Il n’a pas insisté et je le comprends. Il a continué sa route, comme ça, en faisant pousser des fleurs en plein automne… Alors, je me suis retourné vers mes perroquets tout autant stupéfaits que moi pour leur demander si on avait bien vu ce qu’on avait vu et si à leur avis le Saint-Esprit était un pigeon, une colombe ou une tourterelle. En général, quand je leur pose une question, ils me répondent en cœur "Etre ou ne pas être, telle est la réponse"…  mais là, non, ils ont refusé de me répondre sous prétexte qu’ils veulent bien parler de tout sauf de religion, d’une part, parce que leur tête est bien trop petite pour avoir une idée claire de l’infini en général et celui de notre sottise en particulier, et d’autre part, parce que c’est bien trop grossier…

Page du 1er décembre 2020 jour de dialogue...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires