Page du 14 avril 2021 jour d'ascension...
Avec le Petit Prince, la Bible est un beau succès de librairie, mais si l’Ancien Testament nous invitait à prospérer et à nous multiplier, le Nouveau nous avertit que ce ne sera pas aussi facile… Les plus anciens manuscrits connus des Évangiles datent du 4 ème siècle et nous parlent d’un temps que les moins de 2000 ans ne peuvent pas connaître. Les Évangiles, ces "bonnes nouvelles" plus très fraîches, sont de remarquables textes anciens, mais ils ont été écrits, transmis, traduits, longtemps après les événements qu’ils prétendent rapporter. Leur valeur humaine est indéniable mais en étant rigoureux, il faudrait discuter les faits point par point et ne pas se laisser abuser par la magie de l’histoire. Au début, cela ne concernait qu’un petit nombre de personnes et il fallut attendre que le Christianisme devienne un mouvement d’importance pour que les historiens commencent à en parler et à parler de Jésus. Si l’historicité de Yéshouah est acquise, par contre, croire à sa naissance miraculeuse d’une vierge, ses prodiges, sa résurrection et ses apparitions à ses disciples après sa mort, est de l’ordre de la foi.
Si on se penche sur le sujet, la matérialité des faits est pourtant fort simple à établir et vous pourrez la vérifier dès la fin du confinement : il vous suffira de vous rendre à votre lieu de culte et de cuite favori, le Bar Abbas par exemple, vous commanderez un Punch Pilate, c’est-à-dire une grande dose de Rome "Pilate" avec un doigt d’épines, deux lattes de bois, quelques olives, vous multiplierez par Pierre, vous extrairez la racine carrée de la Gare St-Lazare, vous mélangerez bien tout ça et vous servirez frais dans un calice avec une Marie-Madeleine. Après ça, saoulez-vous de ce vin de messe ! Ce que j’écris là est aussi stupide que ridicule pour des croyants, j’en conviens volontiers, mais ce n’est pas moi qui aie commencé. On a vu pire : on raconte même qu'un type s'est volontairement laissé crucifier pour racheter la terre toute entière de péchés imaginaires et qu'ensuite, il aurait été ressuscité d’entre les morts et serait monté dans l’espace avant Youri Gagarine par ses propres moyens comme une fusée Atlas ! C’est vous dire…
Si je devais concentrer le message des nombreux Évangiles, il reposerait sur l’amour du prochain, le discrédit de la richesse matérielle pour les simples d’esprits qui se retrouvent riches de tout cet amour et tout ça affirmé d’une voix ferme, certaine de sa vérité. Mais si l’on se fie à la valeur historique des quatre évangiles canoniques sélectionnés arbitrairement et choisis commercialement quelques siècles plus tard, on ne peut que rester sans voix devant la naïveté des croyants. Une chose est sûre, le lavage de cerveau date des Évangiles : la parole de Dieu est l’élément de notre environnement le plus puissant, il est plus rapide que l’air, plus insidieux que l’eau, plus destructeur que le feu et plus vieux que la terre. Plus nous sommes vides, plus vite la parole de Dieu nous remplit, nous savonne la pensée et nous essore les neurones. Finalement, le lavage de cerveau a aussi du bon… j’en connais d’encrassés qui en ont bien besoin.