Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 18 avril 2021 jour dans l'erreur...

Denis Vallier
"Je suis noire ET belle"...

"Je suis noire ET belle"...

Nous élevons nos enfants dans l’espoir qu’ils deviennent de brillantes et belles personnes, respectueuses et vertueuses, mais la vie nous apprend à nos dépends que la persévérance et l’obéissance peuvent être de graves erreurs (- éthiques entre autres). L’éthique n'est pas la morale et l'éthique suppose parfois le renversement de la morale parce que toutes les morales se mordent la queue au bénéfice d’une société et l’effet est parfois pervers quand la loi devient inique. C’est alors un devoir de s’opposer aux diktats de la norme pour éviter de commettre des erreurs. La génération beatnik des années 60 a pris le contrepied de tout ce qu’on lui avait imposé. "Peace and love" demeure une belle utopie mais qui ne se laisse approcher qu’en dehors de toute institution : la rigidité religieuse ou administrative gravée dans le marbre est trop souvent cadavérique et source d’erreurs. Un exemple parmi des milliers et à propos de la photo de cette femme vivifiante : dans le Cantique des Cantiques 1:5, un livre fondateur s’il en est, on trouve ceci : "Je suis noire mais je suis belle". Ce "mais" répété depuis des millénaires est discret mais il agît en sous-main, il est pourtant si bruyant… "et" (- plus quantique) ne suffisait-il pas ?...

La seule faute impardonnable, le seul péché originel qui soit, est de croire au péché originel et de persister dans l’erreur d’y croire. Il n’y a aucune malédiction à vouloir vivre le plus librement possible sans le carcan d’une morale officielle mais à condition de prendre la mesure de notre ignorance en toute conscience de notre absurdité congénitale. Tout au plus, une trop grande lucidité nous piquera un peu les yeux, la conscience est impossible sans la souffrance (- et le plaisir). Il faut savoir reconnaître ses erreurs comme dit le père à son fils, "- prends exemple… je t’ai bien reconnu !"… (- dire que Dieu, ce père indigne, ne l’a pas fait quand son fils l’appelait de tous ses vœux). Mais il ne suffit pas de se dire: "je me suis trompé" et de faire passer ses erreurs par pertes et profits : il faut s’expliquer comment on s'est trompé et éviter de les reproduire à nouveau. Facile à dire… personnellement, je me renouvèle avec un remarquable talent… 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires