Page du 21 avril 2021 jour d'élucubration...
L’Histoire nous apprend que nous écrivons depuis 6000 ans (- c’est-à-dire depuis la création du monde et d’Adam si l’on croit certaines légendes religieuses, ce devait être compris dans le lot…) et ce n’est pas toujours du Proust ou du Baudelaire… Quand je vois la quantité d’octets accumulée dans ce cahier en simplement trois ans, imaginez la masse d’âneries que j’aurais pu produire en six millénaires et si vous la multipliez par des centaines de milliers d’autres hurluberlus de mon genre… la Terre imploserait sous le poids. Il faut reconnaître qu’on a commencé à écrire des énormités très tôt et que nous ne faisons que poursuivre une longue tradition. Le plus célèbre écrivain à succès de notre lointain passé était un dénommé Moïse qui naviguait depuis sa plus tendre enfance sur le Nil. Comme l’Egyptien bégayait et était "lourd de bouche et lourd de langue", il a préféré transmettre ses délires par écrit plutôt que d’en parler à ses proches et voilà comment on se retrouve avec une Bible qui encombre nos bibliothèques et nos esprits depuis 3500 ans…
Force est de constater qu’au bout de tout ce temps et à l’heure des tablettes numériques, E-Pad, ou autres système Android, nous poussant à une lecture fragmentée et hasardeuse, les rouleaux de la Mer Morte et les vénérables Thora sur peau de chèvre ont quelque peu vieilli … Les religions du Livre ont la peau dure mais elle est desséchée et leurs pages partent en lambeaux... Qui de nos jours aurait encore le temps et la patience de prendre en main la Bible quand on a quelques milliers d’amis sur Facebook et que l’on zappe tout ce qui dépasse trois lignes ? On fera de plus en plus semblant d’avoir lu ces reliques pour se donner un genre ou ne pas décevoir ses parents… Pendant qu’on est là à parler d’eux, les intégristes n’ont pas bougé d’un iota depuis 3500 ans, pas le moindre battement de cil, rien… ils hochent juste la tête frénétiquement en lisant encore et encore leur seul bouquin. Ils gardent leurs positions et leur quant-à-soi en vous certifiant, les yeux dans les yeux, que Dieu a créé le monde il y a 6000 ans, que la Terre est plate, que vous avez tout juste le temps de prendre un café avant l’Apocalypse et qu’il est interdit d’en rire puisque c’est écrit dans le livre, bande d’ignares !
Je vous épargne les élucubrations tout aussi extravagantes de dizaines d’autres religions ainsi que les délires sectaires encore plus délirants, mais avec cet iconoclaste de Desproges, je fourre tout ce joli monde dans le même sac… "Le Judaïsme est une religion fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui l’oppose d’emblée à la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et encore bien plus avec la religion musulmane, résolument monothéiste"…