Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 24 avril 2021 jour d'attente...

Denis Vallier
Les Kapparot sous l'angle de l'humour juif...

Les Kapparot sous l'angle de l'humour juif...

Mais que font ces men in black bizarres avec leurs drôles de chapeaux, leurs petites mèches, leurs ficelles qui pendent ? Pourquoi parlent-ils à un mur ? Pourquoi agitent-ils un poulet pour les Kapparot la veille de Yom Kippour ? Tout ce folklore d’apparence ridicule ne peut être que très symbolique et leur rappelle ce qu’ils ne doivent jamais oublier. Stoïques, ils attendent le Messie comme l’ont annoncé de vieilles prophéties sorties de l’imagination fertiles de types morts il y a quelques milliers d’années… Dieu passe avant tout, ils l’aiment et l’honorent, par contre, ils détestent les footballeurs et en particulier Jésus qui joue à Manchester City et le petit argentin Messi du F.C. Barcelone (- les sifflets qu’on entendait dans les stades quand il y avait encore du public, c’était ceux des plus ultras)… Ils n’en dorment plus, ils veillent en gardant l’œil ouvert et ont mis au point un système d’alarme biologique perfectionné mais pas très pratique : le Messie apparaitra quand naîtra une génisse parfaitement rouge ce qui, par la même occasion, leur accordera un permis de reconstruire leur "Temple" ou quelque chose comme ça… Du coup, les ultra-orthodoxes passent leur temps à  surveiller le cul des vaches gravides de par le monde comme s’il n’y avait pas mieux à faire… Avec l’avènement des OGM, nul doute que ce moment est proche…

Au final, ils peuvent bien penser et faire ce qu’ils veulent tant qu’ils ne prennent pas les messies pour des lumières. Pourquoi ne profitent-ils pas de l’expérience foirée des chrétiens ?  Attendre ensemble crée sans doute des liens, mais malgré des milliers d’années d’attente et d’espoir déçues, ils n’ont pas encore compris que pas un seul homme ne peut nous sauver et que de toute façon, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre… Nous sauver de quoi au fait ? De quel péril ? De quelle menace ? Du pseudo péché originel ? Des virus ? Du réchauffement climatique ? De l’économie chinoise ? De nous-même ? Ce qui est sûr, c’est que d’avoir un ennemi commun crée des liens encore plus puissants même si c’est à notre dépend... Naître en tant qu'humain est pourtant une opportunité plutôt rare : il ne peut rien arriver de pire ou de meilleur à un organisme vivant dans ce coin de la Galaxie… pourquoi donc ne pas s’en contenter ou s’en réjouir ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires