Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 5 avril 2021 jour au fond du trou...

Denis Vallier
(Impressionnante photo du grand Sebastião Salgado - Serra Pelada – Brésil - 1986)

(Impressionnante photo du grand Sebastião Salgado - Serra Pelada – Brésil - 1986)

- À propos...

- Oui ?
- À propos...
- Eh bien accouche ! À propos de quoi ? 

- À propos de quoi !
À propos de quoi !
Tu oses demander à propos de quoi !
Tu en as de bonnes toi…

À propos de quoi ?
Mais de tout, du monde, de Dieu, de la vie !  
À propos de mon visage que brûle le soleil
Et de ma sueur qui me met en nage
À propos de ma peau que crible le sable
Et de la poussière qui ronge mes poumons
À propos de mon sang que la douleur noircit
Et de ce mal au dos qui me pourrit mes nuits
À propos de ce Dieu aux abonnés absents
À propos de ce Dieu qui n'entend pas mes cris
Et à propos de tous ces bâtards de planqués,
Ces faux-culs, ces faux-frères
Qui me poussent sans remord
À casser des tas de pierres
Casser encore et encore avec mes mains nues
 À propos de mes mains…
Elles n’ont plus la peau sur les os…

Elles ont accroché mon humanité au vestiaire
Et ma dignité au piquet

- Allez…
Laisse tomber, mon petit gars
Tais-toi, ne dit plus rien…
Tu sais bien que ça sert à rien
Tu te fais plus de mal que de bien
Creuse le sol en silence
Continue
Continue à gratter la terre
Casse les pierres de ton cimetière…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires