Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 7 avril 2021 jour du premier shaman...

Denis Vallier
Page du 7 avril 2021 jour du premier shaman...

Ayant disposé assez tôt d’un esprit plutôt critique et libertaire, je me suis toujours demandé comment, dès le départ, nous avons pu admettre l’émergence d’une autorité religieuse ? Tant que les shamans se disaient possédés par l’esprit de l’aigle ou du loup (- mais pas celui du lombric) c’était admissible, mais le premier ayant osé dire qu’il était en relation avec une divinité et qu’il était son prophète aurait mérité d’être soigné… un bon coup de gourdin pour le calmer et on n’en aurait plus jamais entendu parler ! S’il est un domaine où chacun doit se faire son idée, c’est bien celui-là… Quand il s’agit de mystères aussi insondables, qui est capable d’affirmer quoi que ce soit ? Selon quelles preuves à l’appui ? Qui est plus autorisé qu’un autre pour parler d’un contenu religieux, d’un grenier à fadaises, d’un estuaire à fantasmes ou d’un bouillon de sous-culture ? Quel était le véritable profil psychologique des prophètes auto-proclamés ? De quels moyens de communication avec l’inconnu disposaient-ils ? Le recevaient-il 5 sur 5 malgré la fumée ? Le message leur parvenait-il clair et net ou bien était-il brouillé et à interpréter ? La réception peut très bien être puissante selon l’hystérie du récipiendaire, mais totalement inaudible.

(- À propos et pour faire mon intéressant auprès des jeunes générations élevées au biberon numérique, l'expression "reçu 5 sur 5" n'est pas une note sur 5 de la qualité d'une transmission contrairement à ce que l’on pourrait croire, mais deux notes séparées car chaque chiffre indique une valeur différente : le premier est la force du signal, et le second sa clarté. Ainsi, un signal reçu cinq sur zéro sera fort, mais incompréhensible.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires