Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 31 mai 2021 jour des tartufes...

Denis Vallier

"Tous les jours sont pour moi dimanche", disait l’artiste anarchiste Marcel Duchamp. Que dirait-il aujourd’hui en pleine bêtise fanatisée et pudibonderie retrouvée ? Avec son ironie habituelle, peut-être nous sortirait-il la même chose que Philippe Sollers écrivant à Picasso et Hemingway : "Assez de préjugés archaïques ! Revenons vite à l’ancien savoir-vivre espagnol : messe catholique le matin, corrida l’après-midi, bordel le soir."… Que de mensonges ! Que d’hypocrisie ! Que d’anguilles glissantes !… Combien de prêtres pédophiles ? Combien de croyants vivant dans le péché ? Combien de tartufes prônant la vertu une main sur le cœur, une main sur le cul ? Ils vous parlent de sagesse, une main sur le cœur, une main sur la fesse…

Je ne sais si des études statistiques ont été faites dans ce domaine, mais il m’étonnerait que la proportion d’athées vivant vertueusement soit inférieure à celle des croyants. De toute l'histoire humaine, Pasteur est certainement une des personnes qui a le plus éclairé et soulagé l'humanité sans être pour autant pratiquant comme en a témoigné son petit-fils. Malgré un autoritarisme certain, ses qualités morales aussi, étaient unanimement louées, mais on ne canonisera jamais un tel saint homme ayant autorisé l’euthanasie compassionnelle de quelques patients russes mordus pour leur éviter des souffrances atroces avant l’inéluctable. Il n'est pas estampillé dans la bonne catégorie et, avec un nom comme le sien, il ne pourra même pas s’asseoir à la droite de Dieu. Au Vatican, n’est pas un saint qui veut… mais comment peut-on être brimé post-mortem pour avoir été vertueux toute sa vie ?

Page du 31 mai 2021 jour des tartufes...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires