Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 13 juillet 2021 jour à gauche toute !...

Denis Vallier

Je ne sais quelle lecture m’a appris que notre jugement était faussé par des biais cognitifs mais je ne vois pas en quoi je serais concerné… L’écriture, ça libère, mais pour la lecture, ça dépend de ce qu’on lit… Une autre lecture (- sans doute dans l’Almanach Vermot) m’a informé que le quidam moyen passait six mois de sa vie bloqué devant des feux rouges… Je ne pensais vraiment pas avoir perdu autant de mon temps si précieux de manière aussi stupide. Aussi, l’autre jour, alors que je m’étais levé du pied gauche et que je piaffais en attendant bêtement ce fichu signal (- tandis que mon nez était propre… c’est sacrément long un feu rouge quand on a le nez propre : on trifouille dans le vide !), aiguillonné par une bizarrerie traversant mon esprit perturbé et pour calmer mon impatience naissante, je me livrai à un petit jeu, histoire de m’occuper : je regardai alternativement le poteau de droite et le poteau de gauche pour savoir lequel des deux m’indiquerait le passage au vert en premier...

J’ai recommencé au feu rouge suivant, puis au troisième… ma conviction fut aussitôt faite : à deux carrefours sur trois, soit dans 66,66% des cas, c’était du côté gauche que me venait le signal du feu vert ! Pour le vérifier, aux feux suivants, je ne regardai plus que le poteau de gauche. Effectivement, le feu passait bien au vert de ce côté-là ! Génial ! Satisfait de ce constat, je décidai alors que le côté gauche était bénéfique et par esprit de symétrie, que le côté droit était forcément pourri (- et paradoxalement sinistre). D’ailleurs, n’avais-je pas le cœur du côté gauche du thorax ? Et mon siège de conducteur n’était-il pas à gauche lui aussi ? Les sportifs savent bien que les gauchers sont avantagés dans la plupart des sports : ils bénéficient d'un circuit inter hémisphérique plus court dans le cerveau, ce qui se traduit par une gestuelle plus rapide ce qui fait qu’ils vous battent au tennis. Ainsi, au fur et à mesure de mes pérégrinations, la droiture est devenue sinistrée et les ambidextres ambigus.

À ce propos, constatant que la place du mort à ma droite était celle qu’occupait généralement ma femme (- cet être péremptoire et sacrément vivant qui ne pense qu’à panser mes plaies et à remplir ma panse ce qui m’évite de penser), je me suis dit logiquement que la femme en général devait être forcément aussi maléfique que les chats noirs ou les chauves-souris… Les chauves-souris, animaux fort utiles s’il en est, ne méritent pas leur triste réputation : savez-vous qu’elles tournent à gauche en sortant de leur abris ?… Si ce n’est pas en sortant, c’est quand on les regarde sortir… Vous pouvez vérifier si vous ne me croyez pas… Neil Armstrong (- non, ni le cycliste, ni le trompettiste, l’autre) a posé le pied gauche en premier sur la Lune et c’était un grand pas pour l’humanité. À l’inverse, une fourmi en état d'ébriété tombe toujours sur son côté droit et ça aussi je vous invite à le vérifier. Ce sont bien des preuves ça ! Bien d’autres exemples me venaient pour confirmer que la gauche était bénéfique ou la droite maléfique. J’étais tout simplement en train de sacraliser l’espace et déjà, les conclusions mystico-philosophiques affluaient… entre autre, la certitude de casser de sinistres convictions.

On a tôt fait de gauchir la réalité pour maladroitement l'interpréter au lieu de traverser plus souvent le miroir d’Alice où la droite devient la gauche… Je me souviendrai toujours de cette promenade où je me trouvai face à un arbre. Je me suis arrêté un moment et me suis demandé si cela était bien ou mal de le contourner par la gauche. Je passai à gauche par précaution, vous pensez bien ! Ce devait être ce qu’il fallait faire puisque ce fut sans encombre, mais en me retournant, je me suis dit que je l’avais échappé belle car maintenant que je le voyais que de ce côté, c'était par la droite que j’étais passé... J’ai eu chaud pour ce coup-ci puisqu’il n’y eut aucune conséquence néfaste mais je me suis juré d’y réfléchir à deux fois au prochain arbre…

Page du 13 juillet 2021 jour à gauche toute !...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires