Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 25 juillet 2021 jour de mimétisme...

Denis Vallier
(Illustration par Misha Gordin)

(Illustration par Misha Gordin)

Notre instinct grégaire nous fournira toujours quelques pauvres avantages à faire comme les autres, et c’est ainsi que des gens à l’intelligence normale en viennent à croire aux théories du complot et autres billevesées divines. Pour la plupart, nous sommes crédules parce que les autres croient : plus il y en a qui croient, plus il y en a qui croient et il y en a toujours plus qui croient. Cette épidémie est autrement plus pernicieuse que celle qui nous préoccupe en ce moment et il n’y aura pas de vaccin de sitôt ! La limite est le nombre de cons sur Terre. Mettez-vous à genoux priez et implorez, faites semblant de croire et bientôt vous croirez préconisait déjà Pascal. À noter toutefois que déplorer succède à implorer.

Par là-même, le croyant est une victime : sa croyance est tyrannique au sens où, elle n'admet aucune autre réalité au rang de Vérité, excepté la sienne. C’est une tyrannie souterraine qui procède à l'exclusion de toute autre réalité par l'aveuglement, la négation, l'occultation... à coups de pieds occultes s’il le faut. Une forme de tyrannie où l'opposition ne serait pas réprimée, mais récupérée après recyclage, ou simplement niée et rejetée dans le néant... Finalement, sans véritable opposition, une démocratie est tout à fait acceptable… se disent les tyrans. Au fait, tout le monde sait-il que pour nos amis savoyards, crétin et chrétien ont même origine ? Comme benêt et béni, d'ailleurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires