Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 24 octobre 2021 jour historique...

Denis Vallier

L’Histoire est ce qui arrive par l'Homme et non à l'homme et à la femme qui font pourtant tant d’histoires… Pour les distinguer, une définition moderne pourrait décrire les Humains comme des animaux ayant une Histoire depuis l’invention de l’écriture : les autres bestioles n’en ont pas, elles n’ont qu’une évolution plus ou moins rapide. Classiquement, l’Histoire consistait dans la narration de la lutte pour le pouvoir, le récit des guerres fratricides, des guerres entre états. Ce n’est que très récemment, à l'échelle du demi-siècle, qu’on l'a augmentée scientifiquement de sociologie, d'économie, voire de psychologie. Certains historiens ont fait valoir que l'Histoire devait plus s'attacher à parler de la vie quotidienne des gens, car, finalement, là était l’important. Quoiqu'il en soit, actuellement, on ne peut plus caractériser l'Histoire, sans la sociologie, et surtout, la politique. Mais durant des siècles, on ne s’est guère embarrassé de ce genre de considérations. Malheureusement, notre passé s’est constitué sans grand égard à la réalité et on doit faire avec ce que l’on a.

 Entre temps, nous nous sommes multipliés, nous avons inventé l’informatique et le temps s’est accéléré en conséquence. L’Histoire n’est plus figée dans nos manuels scolaires mais stockée par des Big Data… dorénavant, elle se fabrique et s’enregistre automatiquement en stockant des téraoctets. L’avantage, c’est qu’elle se revisite en permanence, se recoupe, se précise, s’affine… l’inconvénient, c’est que les données étant si nombreuses et pas toujours accessibles, elle se manipule en douce : la véritable information, c’est le pouvoir. Nous sommes des milliards d’analystes en pantoufles à la commenter. Il n’est pas aisé de la réviser à loisir d’autant plus que c’est devenu criminel mais les gogos étant si nombreux, Trump a prouvé qu’il est possible de diriger un pays en propageant des fake news... Au passage, pour les jeunes hésitant sur le choix d’une profession, historien est un métier d’avenir : on en aura toujours besoin… enfin, espérons… contrôler nos machines et les manigances des manipulateurs n’est pas une mince affaire. Sinon, si vous ne trouvez pas d’emploi dans un tel métier d’avenir, eh bien revenez demain… "Pour être parfait, il faut changer souvent" rigolait cyniquement Churchill… pour notre approche de l’Histoire et nos carrières professionnelles, c’est plutôt une qualité.

Page du 24 octobre 2021 jour historique...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires