Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 26 novembre 2021 jour du combat avec l'Ange...

Denis Vallier
(Tableau de Jean-François Veillard - Le combat de l'Ange)

(Tableau de Jean-François Veillard - Le combat de l'Ange)

Bon d’accord, la France est un pays laïc… je suis donc laïc et tout laïc se doit d’être un parangon de neutralité sans idées préconçues… je veux bien… mais trop, c’est trop… je craque… Nous avons la preuve manifeste que l’Eglise catholique est devenue une association de malfaiteurs qui a fait plus de 300 000 victimes en France… Plusieurs milliers de ses prêtres ont commis ces crimes pédophiles et tous les autres ont été complices… si n’importe quelle autre association avait commis le millième de ces méfaits, elle serait dissoute sur le champ… pourquoi donc deux poids, deux mesures ? Le bénéfice de privilèges anciens ? La puissance diplomatique du Vatican ? Le poids de la tradition et quelques circonstances atténuantes ? Les présidentielles? Soit… mais quand même, c’est un peu fort… à mon sens, il faut éradiquer comme on élimine les rats et les tiques dit l’hérétique erratique.

En règle générale mon fond pacifiste ne me pousse pas à la guerre, mais c’est la goutte de sperme qui fait déborder le bénitier… il est envisageable que je fourbisse mes mots un de ces jours… Prévert nous déconseillait cette bagarre car le combat est truqué… me voilà prévenu mais ce que l’on risque révèle ce que l’on vaut. Appelez-moi donc Jacob, je me remets à la muscu…  (- Le combat avec l’ange est une vieille et sombre histoire : en fait Jacob n’a jamais trop su avec qui il s’est battu dans le noir avant de se faire appeler un peu vite Israël, "celui qui a lutté avec Dieu"… ses descendants ont bien changé.)

Le combat avec l’ange
Poème de Jacques Prévert

N'y va pas
tout est combiné d'avance
le match est truqué
et quand il apparaîtra sur le ring
environné d'éclairs de flash
ils entonneront à tue-tête le te deum
et avant même que tu te sois levé de ta chaise
ils te sonneront les cloches à toute volée
ils te jetteront à la figure l'éponge sacrée
et tu n'auras pas le temps de lui voler dans les plumes
ils se jetteront sur toi
et il te frappera au- dessous de la ceinture
et tu t'écrouleras
les bras stupidement en croix
dans la sciure
et jamais plus tu ne pourras faire l'amour

Texte récité par Cora Vaucaire…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires