Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 13 février 2022 jour de croisière...

Denis Vallier

La science peut se tromper, la technologie s’égarer : ce sont des hommes à la manœuvre et nul n’est infaillible. L’histoire ne date pas d’hier… les experts qui ont conçu le Titanic se sont plantés dans les grandes largeurs, mais on voudrait nous faire croire qu’un bricoleur, même divinement éclairé, a construit l'Arche de Noé... Rien que de fabriquer une maquette qui tienne ensemble est un sacré boulot, alors vas-y toi, te construire un navire qui tienne la mer… En plus, le gars s’est vu proposer un sacré challenge : refaire la mission d’Adam sabotée par Caïn en faisant table rase du passé et repartir de zéro. Comment ça ? Dieu aurait fait un mauvais choix de casting la première fois… C’était du travail d’amateur ! Et ça se dit omnipotent ! Ou alors, c’est du vice… Et ensuite, il mise tout sur les épaules d’un seul homme ! Or, c’est évident,  les choses sont bien trop compliquées pour qu’un seul homme les comprenne…

Notre ancêtre Noé prit donc le large sur son rafiot quand les eaux l’ont emporté. Quand un matin la blanche colombe vint lui tendre le frais rameau trouvé à l’autre bout du monde, Noé encaissa le coup mais se retint de hurler… il prit délicatement sous l'aile de l'oiseau une plume qu'il tailla pour la plonger dans l'encrier d'une seiche. Elle crachait nuit et jour pour lui, sans relâche. Et sur les voiles du navire il écrivit pour se défouler les voyages qu'il a rêvés, toutes les vies qu'il a imaginées sans jamais mettre pied à terre, des poèmes par millier que chaque jour un vent amer mouillé de pluie effaça de mille baisers. Il écrivit tant et tant que la seiche s’assécha, il usa donc de ce qu’il trouva… Tout ça ne sentait pas très bon…

La croisière ne s’amusait guère, il pleuvait, il pleuvait… mais Noé vivait au grand air car l’odeur était trop forte : les WC étaient bouchés et des senteurs de la sorte vous empêchent d’y aller. Ce que l’histoire ne nous dit pas, c’est qu’il avait demandé à l’oiseau une ventouse à lui ramener et se retrouva comme deux ronds de flan avec un rameau d’olivier. Un rameau d’olivier, j’te jure ! Tu penses bien qu’il lui a volé dans les plumes... Pour la paix du monde, une ventouse est bien plus indiquée que tous les oliviers mais on ne sait pourquoi, le symbole fut négligé… À ces vers malodorants inscrits sur la toile au vent, il faut ajouter l'exploit du père Noé. Il est décrit dans les vieux grimoires et y-a d'quoi en faire un plat : c'est lui qui prit la première cuite… Il faut quand-même que les choses soient dites ! Ses belles-filles étaient mutines mais je crois bien qu'il ne s'en troubla guère. Il n’en resta pas là... il fallait bien besogner la mère et se donner du cœur à l’ouvrage. Il avait du boulot à gogo, vas-z-y toi, repeupler la Terre quand on n’est plus que dix gugusses…

(Dessin de Reynolds)

(Dessin de Reynolds)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires