Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 16 février 2022, jour explosif...

Denis Vallier
(Illustration par Ron Francis)

(Illustration par Ron Francis)

Le besoin de comprendre peut vous faire prendre des risques inconsidérés par manque d’expérience… ma première expérience, je l’ai eu à 15 ans… En gros, je connaissais la théorie, mais ce qui m'excitait, c'était de le faire, vous pensez bien... Je n'étais pas rassuré car on m’avait prévenu qu'il fallait la manipuler avec précaution. Si l’on veut glisser un doigt dans ce que l’on pénètre, l'imagination est nécessairement sollicitée... l'imagination propose mais la raison dose quand elle se donne la peine d'intervenir. Tous les sens en éveil, je fis donc pénétrer doucement mon agitateur et fis couler le long, très prudemment, sans geste brusque, la quantité nécessaire de glycérine pour 100 millilitres d'acide nitrique, avant de touiller lentement... très lentement…

Dans une spéculation immobilière, Merleau Ponty affirme que la science manipule les choses et renonce à les habiter… Pauvres choses sans toit ni loi… Comme chimiste amateur, j’étais plutôt d'accord après avoir vu "Le salaire de la peur"… la nitroglycérine bricolée même sous dosée aurait pu me péter à la figure et si enseignement il y avait eu, il n'aurait pas eu le temps de me servir (- seulement aux autres, pour leur déconseiller l'expérience). J’ai renoncé aussi à mélanger l’acide nitrique avec de l’essence de térébenthine pour vérifier si le résultat était véritablement auto-inflammable… Tout gamin déjà, pour en récupérer la poudre, je m’étais spécialisé dans le dessertissage à l’étau des balles de mitrailleuse que les copains trouvaient sur la ligne Maginot… À défaut de me faire exploser, d'expériences en expériences, j’ai fini par devenir expérimenté. L’expérience n’est utile à titre personnel que si elle ne vous tue pas… il faut passer au travers. Elle est avant tout un dialogue où il s’agit de poser de bonnes questions et surtout de savoir écouter. Ce "peigne pour chauve"  interroge ou confirme et en confirmant, il interroge à nouveau dans une spirale ascendante. Quel que soit le domaine, toute expérience est aussi une expérience de soi, on en est autant l’objet que l’acteur. De dire qui, de l'observateur ou du théoricien, précède l'autre, c'est comme de savoir qui, de la poule ou de l'œuf, est né l'autre.

La connaissance déborde largement de l’expérience, mais elle ne s’acquiert vraiment que par elle, tout le reste est de l’information. Ensuite, on peut toujours s’en servir pour rajouter de l’information et en faire profiter les autres si ça leur chante. Ainsi  avance notre histoire commune, mais dans cette histoire, écrire, ne serait-ce pas enfin donner un toit et quelques lois à des expériences orphelines comme je le fais là ? Expérimenter vous permet d’aller au-delà des soi… il est bon d’aller au bout de ses idées, mais êtes-vous déjà allé au bout des droites parallèles pour voir si elles ne se coupent vraiment pas ? Ceux qui ont essayé n’en sont pas revenus. De mon côté, j’ai malheureusement la fâcheuse tendance à ne jamais terminer ce que j

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires