Page du 17 février 2022, jour particulier...
Le 20ème siècle a commencé avec la certitude que la Science allait tout décrypter et que Dieu était mort. Un siècle plus tard, la Science avance toujours mais en faisant reculer toujours plus le mur du savoir à des années lumières de nos intelligibilités et les psychanalystes ont ouvert de nouveaux temples… Plus que jamais nous entrons dans l'ère du doute intellectuel et spirituel. Alors, pour nous épargner le nihilisme et les sectes, je ne vois guère que la philosophie et la poésie en issues de secours, du moins j'aime à le croire…
En tant que sceptique, je doute de la Science, comme du reste : les scientifiques ne décrivent pas la réalité telle qu'elle est. Si c'était le cas, il n'y aurait plus lieu de réviser leurs théories et de les faire évoluer : elles seraient achevées. Or, un simple regard sur l'histoire des théories dites scientifiques met plutôt en évidence leurs régulières remises en question. La vérité scientifique n'est vérité temporaire que dans la dimension matérielle et encore, nous ne sommes pas obligés de parler de vérité, mais seulement de non contradiction apparente. La nuance peut paraître superflue, mais la science permet la remise en cause totale des modèles et des théories s'il apparaît une seule contradiction même minime. La raison est simple : savoir de quoi l'on parle, savoir ensuite ce que l'on veut et ce que l'on peut vouloir sans se contredire.
Pour ce qui est du spirituel la science est ignorante, et même en ce qui concerne l'intellectuel elle est discutée. Certes, elle introduit de l'intelligibilité dans le monde qui nous entoure, mais des spéculations auxquelles on dénie ce titre de science le font aussi. Une voix peut induire en erreur (- on a pu le vérifier du côté de Marseille pendant cette pandémie), mais au fond du nombre gît toujours quelques vérités. C'est pourquoi on est en droit de s'interroger sur ce qui distinguerait la connaissance scientifique des autres modes de connaissance. En tout cas, ce n’est pas l’imagination qu’elle exige.
Par exemple, quelles sont ces cordes plus ou moins vibrantes sensées remplacer la notion de particules dans nos esprits ? C'est une théorie visant à modéliser le comportement des particules quantiques. C'est complètement abstrus, et cela fait intervenir quelques dimensions qui ne m'ont pas été présentées. En l'état actuel de la connaissance scientifique, les physiciens adeptes de la théorie des cordes et en particulier de la théorie M sont d'accord pour dire qu'il existe dans notre univers non pas 4 mais 10 dimensions : 9 spatiales et une temporelle. La brillante théorie des cordes, ces minuscules serpentins de matière vibrante constituants les différent quarks selon leur fréquence de vibration, est belle, élégante, ces équations sont en parfaite adéquation avec le monde que l’on connaît mais il faut y rajouter ces dimensions qui défient le bon sens et la perception de notre quotidien. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde…