Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 27 février 2022 jour de guerre...

Denis Vallier
Bénie soit la guerre !!!...

Bénie soit la guerre !!!...

Bénie soit la guerre !... Le problème qui nous préoccupe beaucoup en ce moment, c’est que la science permette la guerre et ses bombes quand la religion les justifie… Les armes ont bien progressé depuis le bon vieux temps des massues, on se salit moins et on risque moins de se filer des échardes mais si en plus elles sont bénies, vous pensez bien qu’elles tuent d’avantage. Science et religion, rationalisme et foi, se côtoient, rivalisent et souvent s’opposent depuis très longtemps. Mais s’il n’y avait de religion, la science devrait assumer la part de croyance qui nous est constitutive face aux mystères; et sans la science, la religion devrait expliquer le monde… or les deux sont incapables de le faire. Le constat actuel nous laisse à penser que plus on avance, plus on peut se passer de religion alors que la science, même si elle n’est que ce qu’elle est, s’est rendue indispensable et est même devenue vitale : l’explosion démographique encouragée par la religion entraîne des conséquences d’un danger tel, que seule la science pourra (- peut-être) surmonter.

Mais bon… tant de vertus sont cultivées sur ces vastes champs que tout le monde a droit de vivre. L'amour du prochain, la tempérance, la quête du Bien, la condamnation du Mal, facilitent la vie sociale. Sinon, dans l’état actuel des choses, ce serait un état de guerre permanent et sauvage… mais j’y pense d’un coup, des intégristes ne se battent-ils pas au nom de leur religion de paix et d’amour ?  La guerre ne resurgit-elle pas en Ukraine ? Quand de part et d’autre d’une frontière, les soldats bénis par les popes orthodoxes partent s’affronter, Dieu choisit-il l’un plutôt que l’autre ? L’eau bénite est-elle de meilleure qualité ici que là ? Comment peut-on encore de nos jours justifier son adhésion à une religion ?  Si elle était viable, une bonne religion évitant les dogmes et les croyances coupables de nous diviser, pourrait nous éclairer sur le sens de notre vie et pourquoi pas, sur notre rôle dans l'univers, elle serait une ouverture de la conscience. Mais en réalité, nous avons si peu d'ouverture d'esprit qu'il faudrait être très fin pour s'y glisser. Ne rêvons donc pas à une réconciliation quelconque ni que les rationalistes prient pour le repos des âmes de toutes les victimes des guerres bénies des dieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires