Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 6 février 2022, jour d'eucharistie...

Denis Vallier

Ici, je suis le "mais si". Mais non, pas le nom du Seigneur ! En deux mots, c'est moi, en un seul, c'est lui, en linceul ... c’est nous. Je suis le "mais si", un mets délicieux, une scie grinçante, voilà toute mon ambiguïté ! En chacun de nous, Dieu se croit Unique… ainsi, il peut se baiser lui-même en croyant qu'il s'agit d'un autre. Il nous est utile pour absorber le trop plein d’amour sans objet dont nous ne savons que faire. C’est la facilité mais il serait encore bien plus simple et plus sain de s’acheter un chien ou un chat. Nous sommes très nombreux à lui résister et à ne pas laisser vivre le dieu qui est en nous.

En inversant la donne, les croyants nous diront que nous tombons dans la facilité car il n’est guère aisé de le laisser vivre. Il leur est déjà bien difficile de le découvrir, de le nommer, de savoir qui il est, dieu ou déesse et de le partager. Pour ma part, je ne vois aucune raison de vous dire le dieu qui me hante et me harcèle ou la foi que j’ai en lui. Une foi qui tiendrait sans broncher à l’athéisme sans réserve où elle ne serait rien d’autre que le "courage" invoqué pour dire "l’étrange". Une foi de rien du tout : fidélité pensante, au-delà du concept, au rien de ce "Tout" primitif, pensée confiée à ce qui lui vient d’ailleurs et donc de nulle part (- de la part nulle du rien), et ainsi foi qui n’est en somme rien du Tout, que cette infime extrême touche de pensée posée sur ce rien, juste une infime portion de certitude baladeuse sans sujet ni substance qui se reçoit et se recueille de la finitude pure et simple. Ainsi, je me retrouve seul jusqu’au bout.

Mais ici, dans ces pages, je suis le Messi comme Lionel ! Mes scies… Une dent qui coupe viande, une autre qui coupe bois, une autre parole, je mange et bois de tout ! Pas seulement du pain ou du rompît (- "Il prit du pain, du vin et le rompit"…). De tout, je vous dis, je tousse aussi à parler ainsi de moi, jour après jour, moi après moi, toujours de moi ! Je suis le "mais si", je vous "l'affrime" !... Seigneur ! Et pourquoi pas le "mais non" ?

(Dessin : Birdsdessines.fr)

(Dessin : Birdsdessines.fr)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires