Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 14 mars 2022 jour chinois...

Denis Vallier
(Photo par Andika Oky Arisandi)

(Photo par Andika Oky Arisandi)

La Science pourra toujours affirmer aux Chinois que les premiers humains étaient africains, ils lui riront au nez : le premier Homme était chinois et puis c’est tout, croyez ce que vous voulez... Alain Peyrefitte avait raison, "quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera"… L’Empire du milieu est sorti de sa longue sieste dans les fumées d’opium pour redevenir le nombril du monde. Et quel monde ! Un monde qui court à sa perte par surchauffe en toute confiance dans ses moyens de s’en sortir : la Science trouvera bien une solution à tous nos problèmes… Vive l’insouciance et la gaîté ! Que la joie demeure... Or, quand nous reculerons d’un pas, nous en ferons trois en avant vers le gouffre. La Science a des aspects prodigieux qui frôlent la magie et des retombées positives indéniables : à part en Ukraine et au Yémen, on vit bien plus confortablement et plus vieux à l’heure actuelle que par le passé. Mais elle a toujours été faillible et n’a jamais été une nécessité : la Chine, éternel Phoenix, a su s’en passer pendant des millénaires.

C’est une civilisation essentiellement pratique et pragmatique, et elle se prive aisément de ce concept. A-t-on idée d’inventer la poudre il y a plus de deux mille ans pour n’en faire que de jolis feux d’artifice ! Pourquoi pas un produit de beauté pendant qu’ils y étaient ? Tout laisse à penser que dans l'optique chinoise, la Science soit un passe-temps sans portée, un loisir d'oisifs comme le golf. (- Je précise que j'utilise le mot "Science" dans son sens premier : les Chinois ne perdent pas de temps à s’expliquer le monde matériel, les anciens s’en sont occupé une bonne fois pour toutes. Si on parle de science politique, d'ethnologie ou d'anthropologie, de "science" divinatoire, c'est une autre affaire). Pour eux, les seules activités honorables et constructives de l’esprit sont la politique, le jeu de Go, la consultation du Yi-King ou la pratique du Tai Chi ou du Qi Gong, ces gymnastiques immobiles.

"Sans fouler de traces, on ne saurait parvenir jusque dans la pièce" affirme Confucius toujours aussi écouté. "L’Empire du Milieu" a su se mettre à la pointe de la technologie actuelle en exploitant nos progrès scientifiques… il n’allait pas se gêner, mais, au vu de ses dernières réalisations, on peut plus aisément parler d'avancées de la technique chinoise que de science. Il semblerait que pour eux, tant que ça marche (- de préférence depuis longtemps), peu importe de connaître le pourquoi du comment. Par exemple, l’acupuncture est efficace et peu leur importe que la continuité des fascias en fournisse éventuellement une explication rationnelle : ils en resteront à de fumeuses images colorées sur de vieux parchemins. Mais au fait, de quelle "science exacte" a-t-on eu besoin pour mouler une fine porcelaine vieille de 6000 ans ? Pour obtenir un rouleau de belle soie ? Pour qu’une aiguille aimantée indique le Nord ? Et pour maintenir une paix et une prospérité relatives dans sa sphère d’influence aussi vaste pendant des millénaires sans discontinuer ? C’est simple : il suffit de respecter le yin et le yang, les quatre natures, les quatre mouvements et directions pour trouver l’harmonie dans tous les domaines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires