Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 22 mars 2022 jour ensemble...

Denis Vallier
Page du 22 mars 2022 jour ensemble...

"Malheur à l’homme seul", enseignent les sages d’Afrique. C’est terrible la solitude… nous la redoutons, elle nous ferait faire n’importe quoi, elle nous pousserait même dans les premiers bras venus… "L’union fait la force" nous rabâche-t-on depuis l’enfance. À plusieurs, on est plus nombreux, c’est sûr… ensemble, nous sommes bien plus forts mais on suit le plus violent et on part en chantant faire la guerre. C’est vraiment stupide la guerre, vous ne trouvez pas ? Surtout quand c’est une affaire de famille comme en Ukraine… Mais c’est ainsi…on peut toujours essayer de refaire le monde, ça ne coûte rien… mais le monde est là, il nous attend, il n’a jamais cessé de nous attendre et les autres avec lui…

 Nous ne sommes pas des êtres simples, c’est le moins que l’on puisse dire… mais notre vie est déjà assez compliquée comme ça pour que quelques abrutis mégalos et paranos en rajoutent volontairement une couche pour satisfaire leur égo… On ne pourra pas nous changer, mais au moins, essayons de faire simple et tout irait bien mieux si tout le monde s’y mettait… Par rapport aux autres, ma morale personnelle est on ne peut plus simple : elle consiste à laisser libre la volonté de chacun dans la mesure où c’est réciproque sinon je serais un peu tarte. Si un pauvre hère frileux me quémande une couverture je la lui donne, s’il me la pique, je le bastonne… Ma réaction discutable me force à constater que tout crime a pour spécificité d'être une atteinte à la volonté d'autrui… Je ne vous raconte pas le nombre de criminels au pouvoir…

Il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte que le principe même de toute corporation (- État, famille, patrie, religion, secte, partis politiques, etc.,) heurte de plein fouet une telle morale, bafouant la volonté individuelle au seul profit des groupes et surtout de leurs leaders. Voyez où mène l’ultranationalisme, le patriotisme exacerbé, le chauvinisme violent, l’intégrisme religieux, la mauvaise foi des croyants… Quant à chercher l’honnêteté et l’adéquation avec soi-même, il faut commencer par s'interroger sur sa propre sincérité : est-ce-que je veux vraiment me lever et marcher au pas qui est le mien et non à celui de l’oie ? Si oui, alors j'ai le principal : ma liberté ou du moins ce qui en fait fonction. Je décide de ma route tout seul et personne ne m'obligera à rester dans une prison et ses frontières, à part peut-être dans la "prison d’amour et sa belle geôlière" de Moustaki...

Un petit coup de liberté avec Moustaki pour la route… 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires