Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 26 mars 2022 jour d'innocence...

Denis Vallier
Page du 26 mars 2022 jour d'innocence...

Si tu es né en Inde, il y a une forte probabilité que tu sois de confession hindoue, si tu es né au Pakistan, tu seras musulman, aux Etats-Unis, plutôt chrétien… Quelle curieuse coïncidence ! Le hasard fait quand même trop bien les choses : on naît toujours du bon côté, celui du bon Dieu, du seul, du vrai… les autres non, ils iront en enfer et si on peut les pousser dans le dos, c'est encore mieux… C’est prodigieux, ça tient du miracle, c’est quand même bien la preuve que Dieu existe et que le hasard n’en est pas un… Ô merci mon Dieu ! Gloire à toi pour m’avoir fait naître du côté de la bonne religion !... Personnellement, ça me fait une belle jambe : je n’y ai jamais adhéré… de toute façon, même en enfer, je suis persuadé que je saurais où creuser pour m’en échapper… mais il est quand même bizarre que nous continuions à nous accrocher à ces croyances médiévales, du genre - d’où vient l’univers ? - et ben c’est dieu qui l’a créé… Cela ne résout en rien le problème et ne fait que le reporter : Dieu n’est que le nom que nous avons donné à notre ignorance pour la masquer et nous soulager en stoppant le questionnement. Et même en admettant comme pour la chauve-souris de Bigard… qui aurait créé ce Dieu providentiel ? Et ainsi de suite… mais ça ne sert à rien d’argumenter face à des croyants, ce qu’il faut c’est continuer à ignorer pour se laisser une chance de comprendre…

Au tout départ dans nos couches et nos petits chaussons, nous sommes tous nés athées et cet état initial se retrouve plus tard dégradé ou bien entretenu. D’ailleurs, il ne devrait pas y avoir de mot pour définir l’athéisme, il n’a pas lieu d’être : il y a-t-il un mot pour définir la non-croyance aux fées ou au Père Noël ? Remettons les choses dans le bon ordre : si les gens cessaient de s’inventer une déité invraisemblable et farfelue nous ne serions pas obligés de les démentir. Nous n’avons qu’une courte vie et il est primordial de remettre en question ses propres croyances acquises malgré soi pour la vivre pleinement, c’est d’ailleurs la démarche de la Science. Elle ne cherche pas en permanence à prouver qu’elle a raison, elle s’en remet simplement aux faits et peu importe leur nature, elle ne cherche qu’à mieux les percevoir. Elle cherche au contraire à démontrer la vérité en partant du postulat qu’elle se trompe.

 Ce qui revient souvent aux oreilles de l’athéiste c’est que, forcément, il est fermé d’esprit ! C’est paradoxal, il se contente de suivre les faits et peu importe leur nature même s’ils sont d’apparence invraisemblable. Si le sourcier trouve de l’eau à tous les coups avec sa baguette ou si le coupeur de feu soulage rapidement un grand brûlé en souffrance, il ne peut que l’admettre et expérimenter pour essayer de comprendre : on aura la réponse un jour ou l’autre. Il y a là des faits et on cherchera à les comprendre en s’abstenant de toute pensée magie… Nous n’avons pas à prouver à des convaincus que Dieu n’existe pas, c’est inutile et inefficace, par contre, si quelqu’un nous apportait un jour la preuve que Dieu existe, il est évident que l’on y croirait volontiers. En fait, ce serait la plus grande découverte scientifique de tous les temps, tous les scientifiques éberlués fêteraient cela en faisant des bonds en l’air. Mais pour l’instant nous n’avons pas le moindre soupçon de frémissement du plus petit début de preuve de l’existence d’un quelconque Dieu : dans le ciel, il n’y a que des photons en goguette et un tas d’autres particules à profusion et en fusion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires