Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 27 mars 2022 jour de vérité...

Denis Vallier
"Daydreams of an  old man"

"Daydreams of an old man"

La vérité qui autrefois sortait toute nue de son puits est devenue un commerce pornographique alimentant des intérêts divers surtout quand elle est bien foutue… Et puis, on s’est empressé de la rhabiller, vous pensez bien : en notre époque de pudibonderie hypocrite, on lui préfère des mensonges vêtus de marques….

Si tu es correctement vêtu et que tu portes le bon badge, tu pourras lire la devise de la CIA en pénétrant dans ses locaux : "Tu connaîtras la vérité et la vérité te libèrera."… C’est d’un cynisme américain assez drôle mais qui frôle le sadisme… ils ont le sens de l’humour à la CIA se disent les prisonniers de Guantanamo ! Presqu’autant que dans les aventures de Tintin où notre monde si compliqué est devenu très simple sans les femmes (- cette horreur de Castafiore ne compte pas) : il s’y décline en termes de vérité et de mensonge, de fidélité et de trahison, d’amitié et de haine, de bien et de mal. Et les femmes comme tout le reste, à la fin, disparaissent dans l’insignifiance. Dans ce fatras, la vérité y est rudimentaire : elle est faite par Tintin. Sa composition chimique est toute bête: 1/3 de certitudes non démontrées, 1/3 d'assurance irréfragable, 1/3 de dialectique péremptoire, on mélange le tout, on se lance dans la BD et on devient le héros des enfants de 7 à 77 ans...

À la vérité, ce n’est pas comme cela que ça se passe… le monde est beaucoup plus compliqué, d’une part parce que les femmes représentent la moitié de l’humanité, mais aussi parce que, manifestement, on a chacun sa vérité…  et que je ne suis pas Tintin, mille sabords ! Je ressemblerais plus au capitaine Haddock ou plutôt à une poupée russe en forme de brocoli… Dans une mise en abyme à l’échelle de l’univers, ma Vérité sexy mais fractale, est enfermée comme moi, fractal, dans ce puits au fond de mon cerveau, dans mon corps, dans ma maison, dans mon continent, dans ma planète, dans mon système solaire, dans ma galaxie, dans mon Univers au fond de ma Vérité…etc… allez donc la dénicher !

C’est un peu comme sur Luzon, la plus grande île des Philippines où se trouve le lac Taal. Dans ce lac, le volcan du même nom a formé une île, Volcano Island. Dans le cratère de ce volcan, un lac s'est formé. Lac dans lequel on trouve... une île (Vulcan Point) et sur cette île, il y a un puits et dans ce puits, la Vérité toute nue… Cela nous donne un puits dans une île dans un lac dans une île dans un lac dans une île ! Une sorte de jacuzzi géant de plusieurs étages. Et là, il y a un type qui s'appelle Marcel, avec pour adresse : Île du lac de l'île du lac de l'île de l’archipel des Philippines... il part au boulot à l’aube en canoë, en VTT, zodiac, scooter, bateau, train, il dit bonjour, s’envoie une île flottante et se dépêche de rentrer par les mêmes moyens avant la nuit pour retrouver sa Vérité toute nue qui donne tout son charme à son existence… Mais que reste-t-il de la Vérité et de l’existence réelle de Marcel dans un tel trafic ? En vérité, plus on avance vers l’horizon, plus il recule… plus on sait de choses, plus notre ignorance s’agrandit… et c’est heureux car si par un hasard malheureux je connaissais tout sur tout, pourrais-je encore me connaître ? En quoi cela me rendrait-il plus vrai ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires