Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 28 mars 2022 jour mensonger...

Denis Vallier
Page du 28 mars 2022 jour mensonger...

Scientifiques, philosophes, poètes, ouvriers, paysans ou fumeurs de havanes, nous sommes nombreux à arpenter la planète en quête de la Vérité de ce bas monde… mais "la Vérité" est un terme générique et donc mensonger… La prudence s’impose dans une quête de cet ordre : connaître le monde et sa vérité demande un point de départ fixe et pour commencer, par se connaître soi-même. Il n'existe pas de connaissance "projetée" magiquement à l'extérieur de soi qui ne soit un mirage de soi-même : allez sortir de la brume et prêcher la bonne parole après ça...

Socrate avait bonne vue : "Connais-toi toi-même"… Eh bien bon courage, ce n’est pas gagné… En vérité dans ce monde d’illusions et de faux-semblants, nous partageons le plus honnêtement possible notre propre mensonge avec celui du monde. Même quand on essaye de s’en tenir aux faits, on ne peut empêcher les faits de cacher la vérité car les leurres sont légions et en cachent toujours d’autres : tant de bestioles se déguisent, les insectes en feuilles, les mouches en guêpes, les poissons en rochers… Elles ont fait du mensonge un art du camouflage, simplement pour survivre. À force de vivre si longtemps dans le mensonge, il finit par devenir vérité, partie intégrante, nous devenons des mensonges sur pieds. Seul un temps très, très long, bien au-delà de la durée de toute vie, peut parfois nous venir en aide pour distinguer ce qui est vérité de ce qui est légende.

"Donnez-moi un rêve où vivre parce que la réalité est en train de me tuer" suppliait l’instable Jim Morrison : le mensonge n’était qu’une maison de plus à habiter dans sa courte errance. La "Vérité" à l’heure actuelle n’a guère changé depuis l’aube des temps : c'est toujours l'homme et ce qu'il a d'unique dans sa vision du monde comme dans les albums de Tintin. Mesdames, ne la cherchez pas ailleurs… patientez ! Nous ferons la paix un autre jour, après quelques milliers de morts en Ukraine. Rappelez-vous l’affaire Strauss-Kahn : derrière son aspect croustillant et minable, elle est une tragédie sordide piétinant la Vérité… la femme de ménage a menti sur le montant de son compte bancaire, DSK a payé une amende et fut libéré… ce n’est qu’une histoire parmi des milliards d’autres mais franchement, pour si peu, on a bien le droit de violer les menteuses…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires