Page du 5 mars 2022, jour de rupture...
"Le dire, c’est bien… mais le fer, c’est mieux" rigolait Bourvil à l’Âge de l'eau ferrugineuse… Depuis, nous savons bien dire mais nous savons peu faire… Progressivement et tant bien que mal, nous avons pu associer le dire et le faire durant des centaines de milliers d’années, nous avons pu ainsi agir sur notre évolution, faire évoluer notre rapport au monde. Les mêmes vertus d'humilité et d'honnêteté et les mêmes sentiments d’inquiétudes et de craintes qui nous ont fait rendre grâce à divers dieux pendant tous ces millénaires, nous conduisent à présent dans nos recherches scientifiques. Avant que les marchands ne s’en emparent, les découvertes sont faites pour servir le bien commun et nous apporter la connaissance et le bonheur, le confort et le bien-être, le soulagement des maux, la prévention et la guérison des maladies même si j’ai un petit doute pour la Tsar Bomba de Poutine et les autres armes nucléaires. Le fossé s’est creusé, Science et Religion se sont longtemps combattues au long des siècles et la rupture est consommée… La Religion a partiellement implosée ces derniers temps mais fait encore de la résistance… Faut-il persister à opposer Science et Religion ? La domination de la Science n’est-elle pas inévitable ? … Perso, je m’en tape, je fais du sport ou je suis à la pêche quand je n’écris pas des poèmes…
Mais puisque vous insistez… les Catholiques ont quand même mis 400 ans pour réhabiliter Galilée et ce fut quand il n’y eu plus moyen de faire autrement… Si elles ne se rejoignent pas, il est toujours possible de considérer que Religion et Science se complètent : l’une serait un réconfort face au néant, la recherche du bien, le dépassement de soi par un amour plus vaste que l'égoïsme tandis que l’autre serait la recherche du vrai au travers des lois de la nature, le dépassement de soi depuis un point de vue qui dépasse l'anthropocentrisme. L'une parlerait du pourquoi et l'autre du comment. L’une serait une croyance satisfaite et l’autre un doute méthodiquement insatisfait… Et dire que Science et Religion participent côte à côte à la Culture, ce bain de siège tiède qui nous in forme et nous con forme...
Soit… mais faut-il les réconcilier pour autant ? OUI ! OUI ! clame la Scientologie en se frottant les mains. Si la science soulève constamment de nouvelles questions, la religion apporte le réconfort et la certitude de la Foi et surtout LA réponse à toutes les questions, c’est-à-dire Dieu… Dans ce sens, la simplification réductrice des religions et la complexité sans fin des sciences sont complémentaires comme les deux cités jumelées d’Y en Côte d’Or et de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch au Pays de Galle. Ces derniers temps, les religions ont bien été obligées de composer avec les sciences mais il n'en allait pas de même quand le clergé était en position de force, et nombreux furent les humains à le payer de leur vie sur des bûchers. C’est d’une douleur effroyable… L'Église ne regrette et ne s’excuse pour ces horreurs que depuis qu'elle a perdu son pouvoir et il est assez légitime d’avoir un goût de cendres et de revanche en bouche… Lui faire payer les douleurs infligées à nos ancêtres semble être un juste retour de balancier mais "on n’y est pour rien !" protesteront les derniers religieux contemporains comme protestent les Occidentaux quand on leur reproche l’esclavage ou la colonisation…
De toute façon, la Religion et la Science ne sont que des reformulations d’un même piège dont elles n’ont pas le monopole : le Sport s’invite aux réjouissances de nos jours. Le dimanche on voit ces trois opiums à la télé.
(En prime ce lien vers l’inénarrable Bourvil.)