Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 1er avril 2022, jour de la carotte...

Denis Vallier

Si la Vérité nous est si inaccessible au milieu d’une forêt d’illusions dense et chaotique, il serait tout autant illusoire de ne vivre avec d’autre but qu’un perpétuel divertissement… pourquoi ne pas se droguer dans ce cas-là. La drogue est le porte-drapeau de cette ardente fureur à disparaître dans le néant et les néons du "plaisir". On le sait, l’addiction est dangereuse, et pourtant, certains fumeurs de havanes sont accros au tabac ou à l’héroïne, d’autres se noient dans les vapeurs d’alcool ou de beuh d’autres encore se font dévorer vivants par des sectes ou des religions, moi, j’y vais encore plus fort, je me shoote au Spinozisme : il me fait voir cette dure réalité d’une position si élevée que j’y ai pris goût immodérément.

Si on se prête à son mode de raisonnement et à son style, il faut entendre par "Vérité éternelle" ou "Réel absolu", ce qui ne peut être saisi par notre entendement pratique et que Spinoza appelle "substance" du genre expérience des sens ou pensée abstraite conceptuelle scientifique. À chaque concept que nous formons correspond sa perfection, son concept idéal ou absolu, comme à l'idée ou concept "femme" correspond l'idée de "femme idéale" (- même si cela nous passe très vite). C’est bien gentil, mais d'où nous viendraient les idées de "Bien absolu", de "Vrai absolu", de "Beau absolu", et de tout autre concept idéalisé si l’on n’admettait pas la réalité de l'Absolu..? Il y aurait donc un Réel absolu qui se situerait au-dessus de tous les points de vue relatifs de l'époque et de toutes les époques, et au-delà de la conception relative que nous en avons mais dans une sphère inatteignable… un Graal que toute notre science et notre sagesse ne toucheront jamais mais qu’elles rechercheront sans fin… en voici une de carotte au bout de la perche, une source d’énergie inépuisable et écolo…

Page du 1er avril 2022, jour de la carotte...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires