Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 25 avril 2022, jour en équilibre instable...

Denis Vallier
(Illustration : Trash Riot)

(Illustration : Trash Riot)

Ce n’est pas d’aller voter qui est pénible même si parfois ce n’est pas facile, ce sont les débatteurs qui sont difficiles à supporter… Même si l’on se montre relativement calme et impassible, certaines personnes conservent le don de vous énerver… Il n’est rien de plus outrancier et insupportable qu’un interlocuteur ayant des lunettes filtrantes et des œillères : celui qui prédigère le jamais vu en l’inscrivant dans un scénario préalablement conçu, en l’enfermant d’office dans un cadre préfabriqué. Il est d’ailleurs souvent détestable parce qu’il n’a pas les mêmes filtres que les nôtres… Or la réalité ne se laissera approcher des uns ou des autres que lorsque nous accepterons d'être vierges comme des nouveaux nés par rapport au présent : la vérité sort de la couche des enfants. Le présent devient alors un cadeau que nous offre le monde, les reins exultent quand des lèvres expriment des choses justes. Car notre regard est alors nettoyé, habité seulement de ce qui nous entoure.

Tout est donc affaire d’immersion et de rapport au réel, il suffit de lui donner un sens et de l’amour, et, en funambule dérisoire, de lui trouver son point d’équilibre pour que tout s’éclaircisse… vaste programme comme dirait le Grand Charles… On a l’impression de patauger et de tout écrabouiller avec nos gros sabots mais la nature se manifeste selon un équilibre parfait pour la simple raison que rien n'existe hors de la Réalité qui pourrait nous servir à la comparer à "autre chose". La Réalité étant tout ce qu'il y a par définition, elle est en elle-même le seul étalon possible de l'équilibre. On ne peut la considérer que comme parfaite : comment faire autrement sans repères extérieurs? La nature ne gagne ni ne perd en équilibre car l'équilibre circule entre chacun des points de l’univers dans une harmonie prodigieuse, il se meut comme dit la vache au pré qui paît et pète en paix. Pour ma part, je ne désespère pas d'être un jour capable de manger équilibré sur le pouce.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires