Page du 17 mai 2022 jour de discorde...
Pour vivre pleinement et harmonieusement avec soi-même et ses contemporains, pour apprécier la beauté et la poésie de ce monde, pour dormir du sommeil du juste, un seul remède : la conscience… bonne, si possible ! Le problème, c’est que certains ont une conscience autonettoyante pendant que d'autres en écoutent les moindres plaintes ... Mener une vie pleine sous le soleil n'est qu'affaire d’équilibre et de conscience. Cela nous permet de discerner et de gérer le bien et le mal, le juste et l'inique, l’acceptable et l’inacceptable, l'acceptation de règles morales ou sociales édictées par d'autres, en d'autres temps ou d'autres lieux et en mesurer leurs limites… Mais de toute façon, rien ne nous empêche de remettre systématiquement en cause la doxa surtout si elle tombe comme le couperet d’une évidence ! C’est même une obligation, un devoir que l’on se doit si l’on se respecte… Mais certains ne respectent rien…
La nécessité de faire des lois pour limiter les agissements de ceux qui la menacent et nous pourrissent la vie, traduit notre fragilité politique. D’une part, les intolérants recrutent parmi les laissés pour compte de nos sociétés, ceux qui prennent les coups, et d’autre part, trop de lois tue la loi et mène à la "décrètitude" que nous connaissons à l’heure actuelle. Car on le sait bien, faire des lois ne suffit pas : il faudrait œuvrer à une mentalité plus authentique et donc moins centrée sur nos intérêts individuels.
La sagesse, la philosophie tirent-elles les hommes vers de multiples réponses ou bien vers une seule ? LA vérité nous unit-elle ou au contraire nous éloigne les uns des autres ? Les sages ou philosophes arriveraient-ils tous à une vérité commune ou à une fausseté commune ?
Il suffit d’écouter les débats permanents sur nos écrans ou même France Culture pour entendre des types qui s’étripent entre eux rien que pour déterminer ce qu’est un débat... Pour me reconcentrer sur la Vérité susceptible de nous réunir, comment se fait-il que deux personnes intelligentes et raisonnables puissent lors d'une discussion prendre des points de vue si opposés qu'elles ne se comprennent pas ? Tel philosophe professionnel ne jure que par l'ordre moral, l'effort, le travail, un autre tient des propos opposés, il prône la paresse et la jouissance de l’instant. Celui-ci est de confession catholique, il considère son avis comme supérieur aux faits, l'autre est athée, l’autre encore sans foi, sans loi, sans toit, sans dieux, ni lieux, ni cieux, ni slogan comme celui-ci, il démonte et désassemble les clos, les enclos, les clôtures. Il semble que chez certains, la philo ne soit que la juxtaposition de termes complexes, voire compliqués, pour exprimer des concepts simples. Par quoi cette diversité de position est-elle induite ? Sont-ce leur capacité à raisonner, à déduire qui seraient en cause ici ? Ces philosophes font-ils des raisonnements faux ? En mathématique une telle chose existe puisque des axiomes existent mais pas en philosophie, qui elle, s'occupe de notre monde tangible.