Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 19 mai 2022, jour des simples...

Denis Vallier
(Photo d’Eliane sur Isola Bella aux Îles Borromées)

(Photo d’Eliane sur Isola Bella aux Îles Borromées)

"Heureux les simples d’esprit " nous disait l’autre… mais nous sommes si compliqués… et puis, honnêtement, qui souhaiterait être traité de simple d’esprit ? Il n'y aura jamais aucune personne véritablement honnête sur terre, même la plus simple... Aucun d’entre nous peut se targuer d’être véritablement ce qu’il prétend être à part quelques simplets. Et ce que je vous dis là, c’est la vérité… Encore la vérité ! Toujours la vérité… avec, en douce, toujours la même malhonnêteté à l’œuvre… Pourtant, ce qui est sûr, c’est que "simplicité" ne signifie pas nécessairement simplisme, ou aveuglement. Même les plus simples d’entre nous ne pourront jamais ignorer Paul de Tarse, Machiavel, Vinci, Sade, Darwin, Marx, Heisenberg, Gödel, Einstein, Planck, Sartre, Derrida, Bruno Latour et ainsi de suite. Nous savons désormais que Laplace et Kant avaient tort, que la raison ne produit pas de la simplicité et que la complexité qui se dévoile au fur et à mesure que l’on progresse réduit apparemment la complication, mais ne l'élimine pas… bien au contraire, elle la multiplie...

Il est vrai aussi que les fleurs compliquées aux plus fastueuses parures expriment rarement les meilleurs parfums. Même Saint-Exupéry et son Petit Prince avaient remarqué que les roses les plus simples (- et donc les plus belles et généreuses en arôme) ont des épines même si elles ne les protègent guère. Cette simplicité serait donc à cultiver, elle pourrait nous être utile : c’est elle, je pense, qui fait que nous sommes souvent sur la même longueur d'onde lorsque nous discutons ensemble. Mais de tout temps, le simple a toujours eu mauvaise presse, on s’en est moqué comme de l’idiot du village alors que l’important, tout ce qui, par définition est "essentiel", est aussi ce qu'il y a de plus simple comme le savent tous les jardiniers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires