Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 25 mai 2022 jour illogique...

Denis Vallier

Les virus sont logiques, pas les humains. On souhaiterait pourtant que ce soit le cas pour simplifier nos communications, faciliter nos rapports avec les autres et harmoniser la vie en société de manière générale, mais la pensée est-elle réductible à la logique ? En supposant, comme je le fais, que non… qu'a-t-elle de plus ? Le vieux prof expérimenté qui propose à ses élèves avant un examen : "Me donnerez-vous votre parole d'honneur de ne pas tricher, si je vous donne la mienne de ne pas vous dénoncer au cas où vous tricheriez?" ouvre à la réflexion. La logique ne contient pas tout et surtout pas le logos qui en ressort, ni l'humain, ni la vie… il ne faut pas l'étendre aux domaines d'expérimentation, de sensation et d'existence. La formule d'un savoir ne contient pas : elle représente, elle n'accède pas plus loin que la représentation. La réalité précède, succède et entoure mais ne procède pas de la pensée qui demeurera pour toujours impuissante.

Il existe des pensées et des réflexions comme la mienne en ce moment qui tentent malgré tout de décrire le monde réel : pensée politique, historique, scientifique. Ne sont-elles finalement, au plus, que des opinions raisonnables ? On se sent à l'étroit dans sa tête, on voudrait en sortir, mais le réel est une entité que l'homme ne peut pas voir : il en voit seulement les manifestations extérieures qu'il peut percevoir par ses sens et ses appareils qui n’en sont que le prolongement. Dans ces conditions, il me paraît évident qu'il faille s'interroger sur la capacité du langage humain à décrire la "Réalité" et sur le caractère potentiellement subjectif de cette dernière. Vas-y, explique-moi ce que tu ressens quand tu fais l'amour ! Raconte-moi toute ta vie! Essaye de me prouver que tu as raison par le mot. Chante la Marseillaise en stéréo ! Décris-moi le rouge. Dis-moi quel goût ont les fraises ! Seuls les poètes le peuvent…

- Dis-moi quel goût ont les fraises ?
- Je dirais que ce fruit a la saveur du soleil et le parfum de sa lumière blonde.
-
Comment connais-tu le goût du soleil ?
- Eh bien, je ne le connaissais pas avant d'avoir croqué dans cette fraise et de m'être délecté de son jus sucré… l'essence même du soleil est contenu dans la chair et le jus de cette fraise, car cette dernière ne serait pas fraise sans soleil ... Chaque fraise est un bout de soleil.
-
Ça marche aussi avec les tomates ?
- Oui ça marche avec les tomates… et les oranges aussi.

(Photo Abdul Momin)

(Photo Abdul Momin)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires