Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 26 mai 2022 jour de mensonge...

Denis Vallier
(Image d'Halex Hutchinson)

(Image d'Halex Hutchinson)

Au fond… la vérité, c'est ce que croient les gens, non ? "Crois en moi et j'existerai" insistait déjà Aristote… depuis, ça a été repris par une foule de personnages allant de Jésus à Trump. Je suis dans une boucle : il me faut avoir confiance en ce dont j'ai conscience et prendre conscience que je suis dans la croyance. Nécessairement, je me l'ordonne… La réalité n'a en réalité qu'une importance optionnelle dans cette histoire. Cela découle de l’observation que la plus grande partie des relations humaines repose sur des mensonges consensuels... ou sur un consensus mensonger, peu importe... À qui accorder sa confiance ? Comment savoir ? En se fiant aux seules apparences ? Aux paroles ? Aux actes ? Comment faire ? Nous sommes la proie du doute et le lion n’a pas le moindre regret en dévorant une gazelle, au contraire, il s’en réjouit… D’un autre côté, nous n’avons pas le moindre remord en écrasant un moustique, cela nous venge de sa piqûre. Tout ça doit bien avoir un sens…

Nous avons tous des secrets dans notre jardin, nous mentons tous afin de les préserver des autres et encore plus de nous-même. Bien sûr, il peut arriver, en de rares occasions, qu’un événement ne nous laisse pas d’autres choix que de les révéler, nous obligeant ainsi à montrer à tout le monde qui nous sommes vraiment, quelle est notre identité secrète. Mais généralement, nous mentons par omission, nous cachons nos secrets aux autres et à nous-même. Et le moyen le plus facile d’y parvenir est de ne même pas en être conscient. Alors, quand on y pense, c’est un miracle d’avoir confiance en soi, d’arriver à se fier à soi-même… quant à se fier aux autres… seul les saints y parviennent. Pour nous autres gens du commun, la réalité n'est peut-être que la résonance pleine de regrets ou de remords d'une possibilité qui fut enthousiaste ou optimiste. D’ailleurs, dans le vaste théâtre qu’est la vie, existe-t-il une différence entre la vérité et une mise en scène qui ne mentirait pas ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires