Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 27 mai 2022, jour incompréhensible...

Denis Vallier
(Image de Kastel)

(Image de Kastel)

Si la réalité n’est pas ce que l’on croit, cela reviendrait à dire que, devant la complexité inatteignable du réel, chacun choisit une vision plus ou moins rationnelle du monde qui lui est propre en fonction de ses besoins et de sa culture. La confrontation de ces représentations intérieures se heurtant à celles des autres ne peut mener finalement qu'à l'incompréhension, un remake dramatique et permanent de la Tour de Babel. Toute notre culture, notre connaissance, tout notre savoir ne sont que châteaux de sable mouvant et ces châteaux ne font même pas de pinard. Notre puissance n’est que notre seule croyance, mais pour Babel, je plaide non-coupable : d'après mes souvenirs lointains de catéchisme, les hommes (- ceux-là même qui ont construit le mur du son) ont voulu bâtir la tour de Babel pour atteindre le ciel, terrain privé divin. Dieu, pour les punir d’une telle outrecuidance, aurait détruit la tour, puis, en leçon parce qu’il est plutôt du genre teigneux, aurait éparpillé les hommes en leur donnant des langues différentes. Et ça se croit malin… que c’est mesquin… Celui-là, s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer…

On se retrouve donc avec des milliers d’idiomes différents… Pour le sémiologue Roland Barthes, c’est simple, "toute langue est fasciste". Toute langue, fige, classe, ordonne l’insupportable ondoiement des choses dans des mots comme autant de cages et enserre la pensée dans une structure, dans des règles qui vont varier de l’une à l’autre. Mais que serions-nous sans langage, sans cette faculté à questionner, à raconter, à plaisanter qui définit la forme de vie humaine ? Même notre poésie en a besoin… Le langage est partout et l’objet de la linguistique en fait une science dont la source est inépuisable...

Autant de langues, autant de mondes… En Bulgarie, les signes de tête pour dire Oui ou Non sont inversés par rapport à l’ordinaire : le corps lui-même adopte une culture… physique en l’occurrence… Au Mexique, quand les conquistadors demandèrent aux autochtones comment s’appelait cet endroit, ils leur répondirent : "Yucatan", ce qui voulait dire "Je ne vous comprends pas"… Lorsqu'un avion ou un bateau est en détresse, l'usage international est de prononcer "Mayday", "jour de mai" dans sa radio. Ce mot devenu l’équivalent d’au secours, est en fait une déformation de "Venez m'aider", qui aurait été prononcé à la radio par un pilote français en détresse, ce qui ne fut pas compris sur le coup par l'opérateur anglais… "May day… may day"… qu’est-ce qu’il raconte ce Français ?... Allo ! Docteur ! Vous pourriez may day ? Ce coup-ci ça y est… j'ai perdu pour de bon ma réalité ! Sous mes mots trébuchants, se dérobe le sol et s’ouvre la mer mais peu m’importe : j’ai décidé une fois pour toute que toute vérité est bonne à rire…

(Image de Kastel)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires