Page du 4 avril 2022, jour indégrottable...
L’allégorie de la caverne est un pilier de la réflexion philosophique depuis plus de deux millénaires…On s’assimile aisément à ces pauvres types attachés à l’intérieur des entrailles de la Terre et aux apparences. Ils ne se posent même plus de questions et ne se demandent pas pourquoi… C’est une expérience de pensée que Platon attribue à Socrate mais Pythagore et d’autres avant lui avaient déjà utilisé ce mythe ancien… les écrits restent, les idées se partagent en se multipliant sans vous appauvrir et Platon le savait bien mais n’a-t-il rien fait autre que d'aménager la caverne d’Ali Baba en Académie ? Il a apposé au-dessus de l’entrée l'inscription : "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre". Probablement, a-t-il oublié de rajouter cet avertissement : "et que nul n'en ressorte qui n'est apte à laisser la raison et son esprit de géométrie à l'intérieur"…
La caverne comme l’académie me rappellent la relativité d'Einstein : suivant que nous sommes dedans ou dehors d'un espace, notre perception est différente ainsi que nos sensations. Je joue ici à philosopher 2400 ans plus tard avec un regard plus poétique que rigoureux : les philosophes cherchent une explication à tout en s’imaginant qu’il doit nécessairement s’en trouver une, mais ça, c’était avant que la Physique quantique remette en question la relation de cause à effet. Du coup, la vérité n'existe pas plus à l’extérieur de la caverne ou en philosophie qu'ailleurs et les philosophes perdent toutes leurs illusions… puissent-ils les retrouver en poésie.
À propos de son allégorie, pourquoi, Platon a-t-il choisi une caverne comme Ben Laden ? Une caverne est la partie habitable d’une grotte, mais il aurait tout aussi bien pu choisir un autre abri comme une maison, un temple ou une chambre à coucher avec vue sur mer à l’exemple de Matisse. Je pinaille car après consultation de Wiki, le "Spelaion" qu’utilise Platon désigne aussi bien la caverne que la grotte... c’est juste une histoire d'interprétation. Oui…, mais "Le Mythe de la Grotte", ça ne colle pas, ça fait trop Lourdes ou Ali Baba… Très forte humidité, obscurité profonde, difficultés d'accès, contrairement à la caverne plus ouverte et accueillante, il n’y a pas photo entre les deux. Les grottes décorées par nos lointains ancêtres pouvaient servir de refuge à l’occasion quand on en extrayait les ours d’une demi-tonne mais elles n'étaient pas forcément des habitats permanents malgré le réconfort de leur température salvatrice en période glaciaire. Elles servaient sans doute de lieux sacrés, des sortes de musées tribaux. Malgré tout, il devait s’en passer des choses au fond des cavernes : des amours, des drames. Platon aura beau dire, c’est tout un ensemble d’évènements qui méritent qu’on s’en préoccupe en priorité avant de fourrer son nez au-dehors. Moi aussi je dois arrêter de me poser des questions et surtout, ne pas me demander pourquoi…
(Pas de crédit pour cette image manifestement bricolée de l'intérieur de la caverne... On a du mal à y croire tant elle est belle...)