page du 8 mai 2022 jour de parti pris...
Vous voulez mon opinion ?... Bon, d’accord, je me la garde… mais je n’en pense pas moins : je ne saurais m’en passer. Qu'est-ce qu'une opinion sinon un opérateur ? L'opinion, c'est ce qui fait agir, choisir, décider dans un sens plutôt que dans d'autres. En plus du sens d’avis, le mot signifie encore, "opinare", opiner, donner son assentiment même pour un part infime quand l’autre nous est sympathique. Mais sans opinion, tout me serait égal, je n'adhèrerais à rien, je ne lutterais pas contre ce qui est insupportable.
Ensuite, l'opinion est individuelle ou collective. L'opinion publique, c’est la justice élaborée dans les pissotières. On la façonne et on la sonde à la fois, c'est ce qui permet à "on ne sait trop qui" d’orienter le choix de nos dirigeants pour ce qu’ils se proposent de nous proposer. De mon côté, j'ai, par exemple, une opinion désastreuse des financiers, et cela conditionnera mes rapports avec eux, le jugement que je porterai sur leurs actions. Mon opinion ne se construit pas uniquement dans la froideur du raisonnement, elle se forge aussi dans la chaleur des métaphores, des images symboliques chargées d'affects, d'Histoire, de mémoire… et l’on peut se demander alors si toute opinion parce qu’elle est avant tout une conviction, n’est pas porteuse d’intolérance pour ce qui la met en cause. Si une expression n'est pas acceptable pourquoi la mienne le serait-elle plus qu’une autre ? Si une expression n'est pas acceptable, en quoi la bâillonner comme en Corée du Nord, l’assassiner comme en Russie ou bien la contraindre au mutisme médiatique comme dans nos démocraties, la combat réellement ? Ce n'est que la nier. Ce n'est ni la contester, ni en prévenir les suites, ni la contenir, ni pouvoir éventuellement la "guérir".
Du point de vue de quelqu’un qui posséderait la vérité sur un sujet, toute opinion à ce sujet ne serait-elle pas intolérable dans la mesure où la conviction propre à l’opinion s’oppose aux critères de validités rationnels propres à la vérité ? Mais alors ne serait-ce pas la vérité de l’intolérance contre celle propre aux convictions de l’opinion ? Pourquoi n’aurions-nous pas droit à un peu de folie ? Les plus intolérants d’entre nous sont ceux qui veulent nous imposer la tolérance… Il y a des maisons pour cela comme disaient nos aïeux… Dans le lot, les gens qui veulent partager leurs croyances religieuses avec vous sont très rarement disposées à ce que vous partagiez les vôtres avec eux... C’est plutôt curieux, non ? Quand des témoins de Jéhovah frappent à ma porte, ils me tendent des prospectus rassemblant leurs convictions. J’accepte de les prendre à la condition qu’ils fassent de même pour la feuille que je leur propose où j’ai jeté quelques réflexions sur l’espérance. La plupart du temps, ils refusent le marché et ils ont sans doute leurs raisons, mais je crois plutôt qu’un instinct profond les averti du danger…