Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cahier décharge Je ne sais pas ce que c'est, je le saurai quand j'aurai terminé. Et j'aurai terminé quand je saurai ce que c'est.

Page du 19 juin 2022, jour marrant...

Denis Vallier

"La vérité c’est Dieu"… Ce n’est qu’une des trente-six-mille vérités plus ou moins consistantes circulant sur cette planète… Si les Indous tombent le voile de Maya, c’est pour découvrir la vérité. On peut également aller se faire voir chez les Grecs ou chez les Égyptiens et ils vous diront autre chose... Entre fronts butés de religieux ou de politiciens, on peut comprendre ces écarts dogmatiques, mais même entre philosophes (- euh… c’est-à-dire entre personnes sérieuses, intelligentes, émotionnellement stables) les désaccords sont légions… À l'évidence, donc, existe chez ces philosophes aux points de vue divergents, des façons d'organiser le savoir différentes, qui découlent, à informations initiales données identiques (- le réel), d'une logique psychique (- d'une psycho-logique) qui leur est propre.

Ou bien alors, c’est de l’humour… ce qui permet de ne pas se brûler au premier degré et je me plairais à penser que peut-être, sous l'apparence du plus grand des sérieux, sous les fronts soucieux exprimant toute la misère existentielle du monde, se cachent parfois les plus ironistes de nos compagnons de route. Peut-être même ne sont-ils tous que des humoristes qui s'ignorent, de grands clowns avec un cœur d'enfant qui ont cassé tous leurs jouets et qui se mettent en tête d'en créer eux-mêmes un tout neuf, plus beau encore que tous les autres. La philosophie se veut le rationnel, à un point tel qu'elle ne peut éviter de rendre compte de l'irrationalité qui gît, immobile et moqueuse, au fond de son ambition. L’homme ne peut avancer dans la connaissance de la vérité sans avoir à rire aux éclats de son état.

Page du 19 juin 2022, jour marrant...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires